Comment être en accord avec soi

La première chose quand il s'agit d'être en accord avec soi, son corps, ses croyances et pensées, avec ses actions, agissement et décisions... C’est accepter que ça ne va pas plaire à tout le monde. D'attendre la validation externe pour vivre votre vie est un excellent moyen de vivre à petit feu. 

La première étape pour être en accord avec soi-même...

La première étape pour être en accord avec soi est de réaliser que vous n'êtes pas venu dans ce monde juste pour survivre. 

Mais il faut aussi être conscient que quand vous choisissez de vivre votre vie selon vos termes, certaines personnes peuvent se sentir menacées. Et ces dernières vont tenter de vous intimider, vous rendre plus petite, plus docile. Et ça fait partie du jeu. Car la prochaine étape sera de recarder ces personnes, que ce soit verbalement ou énergétiquement. Cela vous demandera d'être ferme.

 

Dans mon histoire, de nombreuses personnes ont bénéficié du fait que je me taise, que je me fasse petite. Et je n'ai appris que plus tard à m'affirmer. Et en effet, l'affirmation de soi est une compétence qui s'apprend, qui s'entraine, et non pas un trait de personnalité.

Pour la majeure partie de ma vie, j’avais peur d’être jugée, accusée, étiquetée. J'avais peur de parler de mes ressentis, car je ne voulais pas être mise dans la case de "sensible qui exagère". S'ajoutait à cela une grande peur d’être seule.

 C'est quand je me suis rendue compte que j'étais déjà seule que les choses ont commencé à changer. Bien entendu, ces peurs n'ont pas simplement disparu du jours au lendemain. Mais leur fréquence et intensité ont diminué petit à petit, ce qui m'a permis de commencer à me reconstruire. 

Je me suis alors rendue compte que j'avais passé pas vie à essayer de construire une identité acceptable, pour les autres. C'est une prise de conscience qui était très inconfortable. Dans l'effort dêtre une bonne personne, je faisais semblant d’être quelqu’un d’autre. Et dans ce semblant, maladroit, plein de bonnes intentions, il y avait aussi une envie de manipuler l’opinion des autres, afin de me sentir aimée, acceptée, entourée. Je vivais dans un espace permanent d’appréhension de ce que les autres pensaient de moi. Je vivais dans le passé, dans le futur, et j’avais un rapport avec mon corps très étrange. 

 La deuxième étape, ou la reconstruction identitaire

Dans ce moment sombre de ma vie, j'ai eu la chance d'avoir une amie qui m'a dit "Jen, tu n'est pas malade. Tu es simplement en rupture avec ton chemin de vie."

De ce commentaire sont nés ma colère, ma détermination. Un ras-le-bol des règles, du respect des figures d'autorité. 

 Et c'est à partir de là que j'ai réussi à assumer mes opinions, ma vérité. Notre vérité est valide, pour chacun d'entre nous. 

 

 J’ai pris conscience qu’à chaque instant je pouvais choisir de me construire ou bien de me détruire.  

Et vous savez quoi? C’était impressionnant de remarquer l’énergie qui venait, l’auto-discipline dont je pouvais faire preuve.

A chaque fois que je suis vraiment en accord avec moi-même, je suis dans ma zone de haute performance. C'était impressionnant. 

 

Être en accord avec soi, avec les autres et avec la vie, est un acte de courage qui nous permet de nous donner le droit de ressentir, de raisonner et en mentalement et physiquement.


La croyance en la nature des choses

J’aime dire que l’intelligence de la vie nous propose des choix de manière cyclique. Cette conscience, bien plus grande que nous, est puissante. La preuve est que des millénaires d'efforts de l'esprit pragmatique n'ont pas réussi à l'effacer. Certaines cultures la nomment le Karma/Dharma, d'autres la nomment Dieu, d'autres la Source. 

Cette conscience a joué un énorme rôle dans ma reconstruction identitaire. Aujourd’hui, je ne peux pas me résoudre à travailler sans, à l’ignorer ou questionner son existence.

Je ne peux pas vous donner d'explication noir sur blanc de ce qu'est cette force. Mais je sais par mon expérience et sensations qu'il est important que nous y soyons liés. Surtout en cette période de grand changements, tant au niveau personnel qu'au niveau communautaire. Notre challenge est de comprendre comment agir dans une plus grande connaissance et sagesse.

Lorsque nous sommes mis face à des opportunités, nous avons le choix d'écouter cette voix en nous, d'avoir confiance, d'avoir une foi. Parfois, la vie vient nous secouer gentiment un certain nombre de fois avant que nous l'écoutions. 

 

Question d'introspection

Pour finir ce premier article, j'aimerais vous poser une question, et je vous suggère de vous poser quelques minutes, et de prendre le temps d'y réfléchir, d’introspecter. 

La question est la suivante: qu'est-ce que cette voix intérieure essaye-t-elle de vous souffler comme information? Est-ce qu'elle vous fait une suggestion, et vous ne l'avez pas écoutée?

Ce qui est à retenir...

La vie change et ce qui est important pour nous dans une saison de la vie peut devenir moins important par la suite.

Être en accord avec soi, c’est aussi de se donner l’autorisation d’évoluer, de grandir, d’apprendre et de faire corps avec ces modifications. Nous ne sommes pas obligés de nous tenir prisonniers d'une décision, d’un choix que l’on a pris par le passé (la voie d’études, le choix d’un parti politique, le choix d'un travail, d'une amitié, etc.)

Parfois, nous oublions de croire en notre propre puissance. Et pourtant nous avons de l’influence. Nous influençons les autres constamment, dans les moments les plus banals. Alors reprenez les rênes de votre vie, interne et externe. Je me réjouis de vous accompagner dans ce processus!

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.