Nous lavons tous entendu. "Il faut 21 jours pour changer d’habitude".
La première mention de ce chiffre peut être attribuée à un chirurgien esthétique américain dans les années '60, qui remarque que ses patients mettent un minimum 21 jours pour s'habituer à leur nouveau visage après leur chirurgie esthétique.
Ensuite Tony Robbins a pris cette pseudo-formule et lui a donné des allures scientifiques. La formule s'est alors répandue et chacun l’a pris à sa sauce.
En 2009, étude publiée dans European journal of social psychology, observe pendant 12 semaines environ 100 participants adopter un nouveau comportement. Le temps nécessaire pour changer d’habitude, c'est-à-dire pour intégrer un nouveau comportement, varie de 18 jours à 254 jours, pour moyenne de 66 jours.
Cette étude est la seule qui fait observation empirique du changement d'habitude.
Dans cette étude, le fait de rater le comportement quelques fois n’affecte pas le fait d’intégrer ce nouveau comportement pour qu’il devienne une habitude.
Donc pour changer d'habitude, c’est pas du tout ou rien, mais une question de répétition et de pratique !!
L'humain n'adopte pas de nouvelles habitudes comme ça, tac.
Sauf dans l'exemple extrême, si par exemple vous devenez malades chaque fois que vous répétez un comportement, là vous allez très rapidement cesser ce comportement. Donc si vous ressentez une peur extrême ou malêtre extrême, vous êtes motivés à changer rapidement, concrètement et sur long terme.
Nous avons énormément de croyances et certaines nous empêchent de réussir à changer. Nous allons en explorer quelques-unes ci-dessous.
Si d’office vous avez cette croyance, alors le changement va effectivement prendre du temps.
Or il y a de nombreux exemples où les changements peuvent être extrêmement rapides.
Par exemple avec l'hypnose, une personne qui viennent pour une phobie de l’ascenseur, vaincre cette peur en une seule séance.
C’est possible de voir un changement rapide. Mais si vous tenez à croyance que ça va prendre du temps, alors oui.
On parle ici pas d’addiction mais de comportements et habitudes généraux.
Lâchez cette croyance que d’ici demain, il faut que tout soit parfait. Pour changer de comportement, il est important de vous dire que vous transitionnez. Vous vous entrainez à changer.
Donc peut-être dans X temps, vous voulez aller au sport trois fois par semaine. Mais pour l'instant, vous vous entrainez à changer, à adopter cette nouvelle habitude. C’est la répétition du comportement qui fait qu'on arrive à intégrer une habitude.
C’est quand même un changement d’aller au sport une fois dans la semaine, dans le mois. Si vous le pratiquez et répétez ce changement, ça devient plus facile d’augmenter la fréquence. Vous avez mis en place un nouveau comportement.
Si vous annulez le fait d’avoir été au sport 1x par semaine en comparant au fait que vous vouliez aller 3x, vous vous faites défaveur parce que vous annulez votre changement. Et vous créez la croyance que vous n’arrivez pas à changer.
Adoptez donc plutôt le système de croyances où vous apprenez à changer, c’est une transition, et c’est comme ça que vous créez de nouvelles habitudes.
Pour commencer à déballer cette croyance, il faut vous demander "C’est quoi qui est difficile?".
Deux choses peuvent survenir qui rendent le changement difficile:
Dans le cas du deuxième point, prenez conscience que ce n'est pas le fait de changer qui est difficile, mais de maintenir la motivation à niveau suffisant pour générer le changement.
Ce n’est pas aller au sport qui est difficile, mais maintenir la motivation pour y aller.
Vous pouvez mettre en places plusieurs choses pour contrer cette difficulté:
Maintenant que vous avez identifié vos fausses croyances, il est temps de les contrer en vous concentrant à adopter de nouvelles croyances, plus constructives.
Voici quelques propositions de croyances constructives à adopter:
En échangeant vos vielles croyances avec celles-ci, vous vous donnez plus d’ouverture.
Vous êtes plus ouverts à apprendre, à tester, à trouver ce qui fonctionne pour vous.
Ces croyances titillent votre curiosité. Vous restez curieux et ouverts, ce qui permet de changer tout en prenant compte de vos besoins, vos envies et ce qui vous nourrit. Vous pouvez alors vous posez la question si ce que vous faites est juste pour vous.
Soyez curieux, jouez avec le changement.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.