Comment être plus épanoui au quotidien

Il y a quelques semaine une cliente, Sabine*, est venue en consultation. Elle avait tout un mélange de confusion, pas de problématique spécifique, mais ce ressenti que ça ne va pas… c’est vague, très vague… 

Voici ce qu'elle m'a dit: "J’ai tout réussi, j’ai atteins mes objectifs et après les premières heures, jours de célébration, la vie a repris, je me suis retrouvée à être moi-même… Je n’ai pas de quoi me plaindre, j’ai tout… mais je ne suis pas épanouie…"

 Au risque de vous déstabiliser, l’atteinte de vos rêves ne va pas vous épanouir. Le succès n’est pas une garantie d’épanouissement, de satisfaction personnel. 

 

Je dénonce une supercherie, celle qui nous fait croire que le succès = l’épanouissement. Pas nécessairement. Car ce sont deux choses distincte. L’une n’est pas la conséquence de l’autre… 

 De la même manière perdre du poids ne va pas garantir que l’on va vraiment s’aimer.. 

 

L’épanouissement, le bonheur est une compétence. Quelque chose qui se pratique, qui se choisit. 

A force de vivre un style de vie qui appuie sur les leviers de la gratification immédiate, nous avons oubliés de pratiquer cette compétence. 

Vous voulez quelque chose à manger, vous pouvez aller l'acheter rapidement, ou le commander. Vous vous ennuyez? Vous pouvez immédiatement vous distraire avec votre smartphone. 

Or ces plaisirs ne nous nourrissent pas réellement. Et nous sommes comme une plante, si vous ne la nourrissez pas, elle ne grandit pas, et ne sera pas épanouie. 

 Les pillers de l’épanouissement

 Alignement 

L'alignement est trouvé quand il y a une congruence entre les intentions et les actions. Quand nous ne sommes pas alignés, ceci crée un énorme stress pour notre corps.

Contentement

Le contentement est créé en prenant le temps de profiter de ce qui est là, maintenant. C’est switcher d’état d’esprit car il y a une partie de l’esprit qui est branché sur le "je veux"! Je veux plus, mieux… mais cela ne contente jamais longtemps.

 

Et puis il y a la possibilité d'aller sur la « fréquence », le mode de pensée, "j’ai, j’aime, j’apprécie, je prend soin de ce qui est là… je me remplis de ça aussi". Plutôt que de créer le vide à force de se dire que l’on veut autre chose…

Contrôle

Qu’est-ce que vous contrôlez vraiment? Sincèrement cela dépend depuis combien de temps vous pratiquez réellement du développement personnel.

Question d'introspection

Nous confondons le succès et l’épanouissement. Les deux peuvent coexister si on est intentionnel 

Alors j'aimerais vous inviter à vous poser les questions suivantes:

  • Quelles sont trois choses que vous pouvez faire cette semaine pour vous sentir plus épanoui?
  • Quelles sont trois choses que vous aimeriez qu'on dise de vous, de comment vous avez vécu?
    • Est-ce que ce que vous avez prévu cette semaine est en rapport avec ce que vous avez envie de vous dire en fin de vie?
    • Si ce n’est pas le cas introspectez. Qu’est-ce qui explique cela?

 


   * nom changé pour préserver l’anonymat. 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.