Les gens ont des attentes avec eux-mêmes. Ils se disent « Le jour où je serais musclé, maigre, intelligent, motivé, président… je m’accepterai, je m’aimerais, ça sera ok de m’aimer. »
Vous pensez peut-être que ce n’est qu’au moment où vous correspondrez à vos attentes que vous serez dignes d’amour propre.
Mais ça ne fonctionne pas comme ça.
L’amour propre est indépendant des attentes. Quand vous vous libérez des attentes, vous vous appréciez vous-mêmes. C’est en vous aimant que vous arriverez à atteindre vos objectifs.
Souvent on se met des claques pour se faire mal, et on se demande pourquoi on n’arrive pas à avancer. C’est paradoxal.
L’écriture. Prendre le temps d’écrire petits commentaires que vous vous dites (je sais rien faire, autres arrivent mieux, je suis trop gros/grosse). Identifiez-les par écrit. C’est irremplaçable. C’est un exercice efficace (et gratuit).
Mettez-vous devant une vraie feuille de papier. Stylo, plume, crayon. Laissez sortir. Faites des vraies phrases qui reprennent votre dialogue interne et vos pensées.
Écrivez ensuite une deuxième lettre, une lettre à vous-même, bienveillante, comme si vous écriviez à un parent, un ami, quelqu’un que vous aimez beaucoup.
La nourriture mentale et émotionnelle que vous consommez peut avoir un énorme impact sur notre capacité à nous aimer.
Ceci comprend ce que vous lisez, les personnes qui vous entourent, le contenu visuel, les réseaux sociaux. Faites attention à votre environnement. Peut-être est-il même temps de faire une détox.
De quoi êtes-vous fiers ? Quels sont les compliments qu’on vous fait ? Tenez un journal de bord avec vos pensées et votre avancement.
Faites ça une fois par mois ou par semaine. Choisissez des couleurs qui représentent votre vécu émotionnel. Ceci vous donne un résumé visuel de votre humeur et vous permet de voir comment ça évolue.
Par exemple: "Aujourd'hui je m'ouvre à la possibilité de m'accepter entièrement telle que je suis. De commencer à m'aimer davantage même si je ne sais pas encore comment faire. Je suis unique avec mes défauts et mes qualités."
Il ne s'agit pas de vous forcer à avoir des pensées positives, ça ne servirait pas à grand chose. Il s'agit plutôt de vous accepter comme vous êtes aujourd'hui, tout en sachant que vous êtes sur le bon chemin.
Vous prenez le temps, vous prenez des nouvelles, vous êtes à l’écoute, vous encouragez, vous consolez. Pronomisez ça pour vous dire : je prends le temps, je prends de mes nouvelles, je m’écoute, je m’encourage, je me console.
Répétez ces exercices quelques fois.
S’aimer est fondé sur le respect de toutes les parties de vous. Et sur le fait de répondre à nos besoins, qui sont différents d’un jour à l’autre.
C’est normal d’avoir des pensées négatives. Ce qui compte c’est d’apprendre à y répondre et de reconnaître qu’on ne doit pas croire tout ce qu’on pense.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.