3 | Comprendre comment fonctionne votre cerveau
Mar 29, 2022Pour comprendre comment fonctionne votre cerveau, je vais utiliser la métaphore des 3 propriétaires, qui m'est venue durant un de mes premiers coaching.
Ma cliente avait de la peine à comprendre pourquoi elle savait certaines choses, et pourtant elle n'arrivait pas à changer. C'est là que j'ai eu une espèce d'inspiration où j'ai fait un amalgame de plusieurs théories, cognitivo-comportementales, neurosciences, ...?, et coaching.
Les trois propriétaires sont Papi, Mamie et Luke Skywalker, et ils permettent à mes clients de dissocier ce qu'il se passe dans notre tête, au niveau mental et physiologique, et de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau.
Papi, le premier propriétaire
Pour commencer la métaphore, je vais vous présenter Papi. Papi est la partie la plus ancestrale de notre cerveau. Il est l'héritage sur des millions et des millions d'années d'évolution.
(Pour cette métaphore, il faut accepter le paradigme de l'évolution du corps humain.)
Papi est donc notre patrimoine héréditaire qui représente notamment les comportements innés-acquis, par exemple le fait de ne pas aimé être rejeté, l'envie de plaire, ou l'importance que l'on porte au regard des autres. Il représente les comportements que nous faisons presque instinctivement, les peurs acquises et les années d'héritage d'évolution.
Papi, que vous pouvez vraiment vous représenter comme un vieux papi, adore les habitudes et les automatismes. Sa mission primaire est de garantir notre survie.
On pourrait renvoyer Papi au cerveau réptilien, au cervelet... mais on ne va pas s'attarder là-dessus, car cette métaphore n'a aucune base scientifique, c'est une amalgame de plusieurs théories.
Le but de la métaphore, c'est une compréhension plutôt intuitive du fonctionnement neurologique de notre cerveau.
Pour en revenir à Papi, sa mission est de garantir notre survie. Pour cela, iil va faire en sorte qu'on prenne le moins de risque possible. Il va éviter les choses inconnues et se reposer sur nos automatismes, qui nous demandent peu de dépenses énergétiques, pour que nous puissions rediriger notre attention vers de potentiels dangers.
Papi n'est donc pas très subtile. Il est dans le vrai-faux, tout ou rien. Et Papi est aussi très puissant. En situation de danger, il prend le dessus sur tout le système, ce qui se traduit sous forme de réflexes.
Papi est comme une base militaire qui a comme logiciel principal "Il y a un problème", et qui est persuadé que d'un moment à l'autre, il va y avoir un gros problème. Il envoie donc constamment des signaux au corps pour que celui-ci se tienne prêt à réagir et se défendre.
Papi cherche donc à conserver un maximum de notre énergie pour pouvoir nous défendre au mieux dans le cas d'une "attaque".
Si parfois vous êtes avachis dans votre canapé, avec la télécommande dans une main, et la nourriture dans l'autre, c'est Papi qui est activé et content, car vous êtes en sécurité, entrain de refaire le plein d'énergie. C'est tout à fait normal d'avoir ces moments-là.
Mais qui dit Papi, dit Mamie...
(Vous m'excuserez, je rentre un peu dans les stéréotypes de famille patriarcale, mais pour la métaphore ça marchait bien.)
Mamie, la deuxième propriétaire
Le premier job de Mamie, c'est de faire plaisir à Papi. Mamie, c'est ce qu'on pourrait appeler le cerveau émotionnel.
Mamie a un peu plus de douceur, de tendresse, de passion, et c'est grâce à elle que nous avons des réactions plus diversifiées que "oui-non". Elle donne une autre palette de couleur à nos réactions.
Mamie est assez subtile à comprendre et à observer car elle ne se manifest pas dans les extrêmes, comme le fait Papi. On la remarque plutôt quand elle est stressée, qu'elle commence à pleurer, ou qu'elle n'en peut carrément plus.
Puis on arrive au dernier propriétaire...
Luke Skywalker, le troisième propriétaire
Luke, le petit-fils de Papi et Mamie, est la partie la plus jeune de notre cerveau, le cortex préfrontal, ou le cortex. C'est le siège de notre identité, notre personnalité.
Luke peut penser de manière plus complexe, articuler différentes idées et théories, et surtout se projeter dans le temps (contrairement à Papi et Mamie, qui eux vivent vraiment dans l'instant présent). Papi et Mamie vivent plutôt à l'intérieur de la maison, ils ne voient pas vraiment ce qu'il se passe à l'extérieur. Ils vont plutôt réagir à ce que Luke ramène à la maison. Donc, dans votre cerveau, plusieurs parties interagissent, et certaines d'entres elles réagissent à ce qu'une partie leur amène comme information.
Luke peut donc se projeter dans le temps, et il n'a pas peur d'innover et d'essayer de nouvelles idées. Quand vous vous dites que vous allez commencer un régime, Luke imagine la chose.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Luc consomme énormément d'énergie mentale. C'est pour cela que nous n'arrivons pas toujours à nous concentrer sur une tâche pendant des heures de suite, car Papi voit la consommation d'énergie et il dit "maintenant ça suffit, on arrête et on se repose".
Luke imagine un nouveau projet pour le boulot ou les études et il va directement faire une liste de différentes choses à faire, ce qui dépense de l'énergie. Papi commence déjà à s'opposer et à dire que cette tâche n'est pas vitale. Quand Luke a un projet de trois mois, avec une énorme liste de choses à faire, Papi veut rester confortable, ne surtout rien changer.
Mamie se retrouve au milieu de ce dialogue interne. Elle veut faire plaisir à la fois à Luke et à Papi.
Pour revenir à Luke, il peut comprendre des concepts, mais ça prend plus de temps pour les intégrer parce qu'il faut l'accord de Papi et Mamie. Papi garde un stock de variables importantes à partir duquel il décide s'il faut agir ou non. Ces variables sont plus ou moins vieilles.
C'est pour cela que quand nous avons une expérience particulièrement douleureuse, une rupture amoureuse ou un licenciement, ça crée une insécurité parce qu'on a pas pu s'y préparer. Papi intègre cette nouvelle variable et va ensuite l'utiliser pour interpréter les signaux qu'il reçoit de Luke.
Si cette variable est particulièrement forte ou mal gérée, elle vient teinter le tout. Donc si nous rencontrons une nouvelle personne, Papi va nous rappeler le passé et les conséquences désagréables. Il va mettre d'énormes résistances.
Pareil pour les chocs émotionnels et les traumas. Si vous avez pris la voiture des centaines de fois, mais qu'une fois vous avez eu un accident qui vous a marqué, c'est comme si toutes les autres expériences étaient annulées, et seules les expériences douleureuses restent. Alors même que Luke peut raisonner et dire que c'est rare d'avoir un accident de voiture, à chaque fois qu'on prend la voiture, Papi annule le raisonnement et ne garde que l'information qui nous a le plus marquée.
Pour prendre un exemple moins extrême, quand il faut gérer les factures pour préparer les impôts, ce qui prend beaucoup de temps et d'énergie, Papi communique avec Luke en disant qu'on a meilleur temps de faire autre chose, quelque chose de plus agréable qui demande moins d'énergie. Luke peut raisonner en disant que l'an dernier c'était déjà la panique, alors on va éviter de répéter ça, mais Papi n'arrive pas à se projeter dans le temps. Et Mamie se rajoute à la discussion en disant "On le fera demain", comme ça à la fois Luke et Papi sont contents.
Et si vous vous dites, mais alors comment est-ce qu'il arrive le moment où on fait cette tâche, c'est que Luke voit que la deadline approche et commence à envoyer des signaux plus urgents à Papi. À ce moment là, nous trouvons une capacité de concentration extraordinaire. C'est parce qu'il faut des arguments puissants pour que Papi se lève de son canapé.
Ce qu'il faut retenir de la métaphore
Quand nous voulons procéder à un changement, qu'il soit personnel ou professionnel, c'est qu'il faut y aller petit à petit.
Si on reste motivé, qu'on y va à fond, il arrive indéniablement le moment où on est fatigué, où on a dépensé trop d'énergie. On est fatigué, parce qu'on a pas encore construit les automatismes et qu'on y est allé un peu fort. Papi voit ça et commence à faire des choix pour revenir à un état de conservation d'énergie.
Papi voit que sur le moment présent, il y a une dépense trop grande en énergie et pas assez de retour sur investissement de notre énergie mentale.
Pour changer, vraiment, il faut donc entraîner Papi au changement. Pour atteindre votre objectif de perte de poids par exemple, commencez à manger un peu plus de fruits, boire un peu plus d'eau et mettre un peu moins de sel. Ça paraît extrêmement simple.
Faites ça jusqu'au moment où c'est devenu un automatisme. Puis commencez à intégrer d'autres changements. C'est un peu frustrant, parce qu'on aimerait faire tout parfaitement dès le début, mais c'est pas possible de maintenir ça sur le long-terme. Il faut s'entraîner à changer.
Ce que l'on remarque c'est quand on commence à changer, et que c'est vécu de manière agréable, ça devient plus facile de faire un peu plus parce que Papi nous fait plus confiance.
Donc allez-y petit à petit, ne traumatisez surtout pas Papi, parce qu'il va se défendre à la révolte. Et puis faites quelque chose pour vous récompenser, pour rendre le changement plus agréable, que ce soit passer plus de temps sous la douche, regarder une série, appeler quelqu'un... Bref, un petit plaisir que vous faites directement après l'effort, pour que l'un soit associé à l'autre.