12 | Comprendre le lien entre corps, tête et esprit
Apr 28, 2022L’article d’aujourd’hui va parler du sujet de l’énergétique.
Mais avant d’entrer dans l’énergétique, il faut mettre quelques éléments en place.
Parfois, les personnes attirées par l’énergétique veulent annuler la partie matérielle de la vie de tous les jours. C’est le meilleur moyen de se retrouver scotché au plafond. Ces personnes sont tellement ouvertes qu’elles se perdent et perdent de vue de la réalité.
Mais il y a aussi quelque chose de très intéressant dans l’énergétique. Il y a ce cliché moderne d’aligner notre corps, cœur, tête et mental. Mais en fait, quand nous parlons de corps esprit et âme, c’est pour désigner une totalité.
De quoi on parle ?
Pour comprendre la totalité, il faut comprendre les différents aspects qui la composent. Tous les aspects s’influencent entre eux.
Le corps
Dans un point de vue habituel, le corps est une chose charnue, osseuse, dans laquelle nous nous réveillons. Nous marchons avec, lui brossons les dents, on le nourrit sainement et il se débarrasse de déchets accumulés. On vit à travers lui aussi divers plaisirs.
On l’allonge la nuit pour le reposer et le laisser dormir.
Le corps est comme notre vaisseau. Il est impressionnant de remarquer le langage négatif que nous avons envers notre corps. Nous avons rarement des pensées encourageantes ou aimantes envers lui.
Donc le premier conseil c’est de faire attention à votre langage interne par rapport à votre corps. C’est votre partenaire, donc encouragez-vous, soutenez votre corps. Acceptez-le. N’attendez pas le jour où votre corps correspond à vos idéaux pour l’aimer.
D’un point de vue biologique, notre corps est un emballage vivant de systèmes organiques qui ont des fonctions simultanées et qui interagissent entre eux.
Nous avons parmi nos cellules des neurones. Nos neurones mis côte à côte correspondent à des millions de kilomètres de nerfs. Nous avons environ 40'000 fois le tour de la terre contenu dans un seul corps, rien qu’en comptant les neurones. Ces neurones traitent les informations dans une sens sortant ou entrant, certains combinent les deux.
Nos neurones comportent 1-1000 branches qui aboutissent à des synapses. A travers ces espaces synaptiques, nous transmettons des neurotransmetteurs qui vont aux récepteurs d’autres neurones.
Notre corps est bien plus qu’une simple enveloppe. Notre corps est spectaculaire. Si vous avez la chance d’être en bonne santé, chériez-vous.
L’esprit
L’esprit peut être subdivisé en deux : le mental et l’esprit supérieur ou l’âme.
Le mental
Le mental compose toutes nos perceptions qui organisent nos perceptions corporelles brutes. Nos perceptions qui organisent la réalité selon nos sens.
C’est notre organe sensoriel, le système nerveux périphérique du corps qui permet ces sensations.
Ce système permet la recherche de données pertinentes dans notre environnement ou notre banque de connaissances internes. Il permet aussi d’articuler nos souvenirs avec de nouveaux concepts et théories.
À ce moment, on n’est plus dans le mental pur, ni dans l’âme. C’est une entité subtile qu’on peut appeler la conscience.
La conscience est difficile à observer. Dans la recherche, nous ne sommes qu’au début de la compréhension de la conscience.
Le pouvoir de la conscience c’est d’avoir une idée mentale, par exemple de bouger sa main, et de l’exécuter comme mouvement physique. C’est le pouvoir de l’esprit sur la matière. Le simple fait de penser qu’on va se lever, c’est pouvoir de l’esprit sur la matière.
Nous avons aussi cette capacité étrange de passer notre attention d’une entrée sensorielle à une autre. C’est le phénomène de la soirée cocktails. Dans une soirée cocktails, vous serez entourés de diverses conversations. Vous pouvez choisir d’écouter une conversation plutôt qu’une autre.
Vous avez également un garde à vous qui attire votre attention dès que vous entendez votre prénom.
C’est pareil avec les sensations kinesthésiques, où vous passez une sensation de votre main gauche à votre main droite. Ce phénomène s’appelle la syntonisation.
Au niveau des neurosciences, il reste beaucoup de choses à investiguer. La science n’a pas encore d’explication concrète pour montrer comment on initie ces changements. On peut observer différentes illuminations du cerveau, mais pas encore expliquer comment on le fait.
Nous pouvons aussi observer les effets positifs et négatifs de la visualisation mentale sur les processus biochimiques du corps humain. Quand on pense à quelque chose et qu’on ressent sensation, le corps réagit comme si quelque chose s’était produit au niveau de l’environnement, alors que tout s’est déroulé au niveau mental.
L’âme ou la conscience supérieure
Il est difficile d’expliquer la conscience, et aussi très compliqué d’expliquer l’âme, et ceci demande un changement de paradigme important.
Dans le paradigme traditionnel, on est ce qu’on pense et ce qu’on est physiquement (on est un corps).
On sait que corps est plus complexe. Par exemple, nous savons aujourd’hui que le corps a une mémoire cellulaire.
Ce n’est pas aussi binaire et simple qu’on aimerait le croire. Quand on se contente d’une explication cartésienne, c’est que ça nous rassure.
Dans un paradigme de la vie antérieure, vous séparez l’âme du mental.
Si vous n’y croyez pas, voyez ce paradigme comme autre manière de réfléchir à réalité.
Dans ce paradigme, l’âme s’incarne dans le corps. Dans notre corps, nous avons un champ de perception qui communique des informations au niveau du mental et le mental peut aussi donner des informations à l’âme. L’âme peut donner informations au mental.
Lors d’hypnoses de régression de vies antérieures, les personnes se trouvent souvent bouleversées ou touchées.
Notre âme représente notre essence, la personne que nous sommes vraiment.
La Spiritualité
Les pratiques de méditation et d’hypnose permettent d’entrer en contact avec des choses qui ne sont pas forcément explicables. Notre vocabulaire n’arrive pas à transmettre tout ce qu’on ressent, ce qu’on vit.
Ces expériences doivent être vécues, elles ne peuvent pas être transmises au niveau purement théorique.
Nous sommes bien plus qu’un champ de neurones et d’impulsions nerveuses. C’est là que l’ésotérique entre en jeu. L’astrologie, la pentanalogie, les cartes, la communication animale, la précognition, la prédiction, peuvent être le quotidien de certaines personnes.
En Suisse, les médecins font appel aux coupeurs de feu et aux faiseurs de secret pour traiter les grands brûlés car ils voient que les blessures guérissent mieux. Ça existe, c’est là, c’est utilisé, c’est connu.
Peu importe si ça existe ou non, à quoi ça nous sert ? Quelle est la symbolique ?
Les informations que vous trouvez durant les régressions antérieures doivent surtout pouvoir vous servir aujourd’hui.
Souvent, chaque personne est une figure historique importante, ou a vécu mort traumatique.
Mais ce qui est important est de savoir comment on utilise ces informations. Nous sommes dans l’ici et maintenant, incarnés sur terre, peu importe qui on a été dans nos vies antérieures.
Tout développement spirituel demande un ancrage important.
Pour récapituler
Il y a une connexion entre le corps, le mental et l’esprit. Le mental et les pensées sont directement liées à notre corps. Toutes nos perceptions sont filtrées par notre mental et notre corps.
Si vous ressentez quelque chose, et que vous l’exprimez, vous êtes passé par les filtres mentaux.
Il est donc important de prendre soin de son corps, d’avoir une hygiène de vie physique, émotionnelle et mentale.
Si vos pensées sont générées par ce que vous percevez, votre outil de perception doit être bien huilé. Sinon vous générez des pensées de moins bonne qualité.
La qualité de vos pensées dépend de la qualité de votre santé.
Si vous êtes enrhumés, vous n’êtes pas actifs au niveau mental. Donc imaginez la différence que ça peut faire d’être en bonne santé.
Et il faut bien se rendre compte qu’il s’agit de prendre soin de soin sur le long terme. Parfois, prendre soin de soin passe par une fondue, une raclette ou un Mcdo.
L’alignement corps, tête et esprit
Quand les trois ne sont pas alignés, on sent quelque chose niveau physique, peut-être au niveau digestif, ou une sensation de stress dans tout le corps.
Quand on psycho-somatise, notre corps nous parle. Il nous dit comment on se sent, et si on est aligné.
Souvent on annule notre rapport au corps, on s’ignore. Les personnes qui ont des soucis digestifs, nient côté émotionnel, pensent que c’est indépendant. Mais elles oublient que nous avons un deuxième cerveau est au niveau digestif.
Parfois on se coupe de notre âme/esprit/cœur. On pense de manière simple et binaire. Ce qui est en dehors de notre champ de pensée n’est pas important. On devient un zombie.
Cet état peut durer une vie et résulte parfois en grosse crise ou en maladie.
Nous sommes un entier, et il faut être à l’écoute de ce tout.
Quand on est aligné, on arrive à assumer nos décisions, nos opinions et à prendre notre place. Nous avons une confiance en nous qui se dégage.
Après une période difficile, vous vous réveillez un matin et vous savez ce que vous devez faire, même si ça ne vous plait pas. Vous avez un moment de déclic.
Quand on est aligné, on est en paix, serein, centré. Plus vous êtes alignés et en accord avec vous, plus vous pouvez avancer et vous épanouir, juste en étant vous.
L’alignement amène respect inconditionnel de l’autre et de soi.