16 | Laisser les tracas du travail au travail
May 12, 2022Peut-être avez-vous réalisé récemment que la limite entre votre implications personnelle et professionnelle au travail est floue. Peut-être même que cette limite est non-existante. Surtout au début de votre travail, lorsque vous aimeriez faire du bon boulot.
Tout d’abord, il est normal d’être touché émotionnellement par des choses qui se passent au travail. Vous passez huit heures d’énergie mentale avec les mêmes personnes, dans les mêmes locaux, tous les jours.
Maintenant, je vous invite à faire cette prise de distance quotidienne, si vous ressentez que vous avez besoin de remettre une limite pour votre bien-être.
Tout en sachant que c’est aussi normal d’avoir des hauts et des bas, et que c’est irréaliste d’espérer être à 100% tous les jours. Alors visez quelque chose de plus atteignable, comme 70% de hauts, et 30% de bas. Ce sont ces bas finalement qui vous permettent d’apprécier les bons moments.
Prendre de la distance
Pour prendre cette distance au travail au quotidien, la première question à vous poser est si votre perception de la situation désagréable est objective ?
Dans chaque situation, il faut assumer sa part de responsabilité. C’est-à-dire que si votre patron vous fait un commentaire par rapport à votre travail, mais que vous savez qu’il est justifié, commencez par prendre votre part de responsabilité.
Voici quelques techniques concrètes pour vous permettre de prendre de la distance avec votre travail, quand vous avez des choses qui vous dérangent.
Identifiez vos pensées
Tout d’abord, identifiez et précisez vos pensées. Qui, quoi, où, comment. Précisez au maximum ce qui vous dérange.
Ceci s’appuie sur la triade cognitive. Les pensées que nous avons à propos de quelque chose déterminent nos émotions. Donc pour changer notre ressenti, il faut changer nos pensées.
Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode 3 sur le fonctionnement de votre cerveau, je vous invite à y retourner.
Dans votre cerveau, l’acteur principal lors d’une situation désagréable est Papi, votre partie du cerveau inconsciente. Papi interprète cette situation comme une attaque ou mise en danger.
C’est pourquoi identifier ce qu’il se passe, est la plus grande partie du travail.
Ensuite, vous avez des choix qui se clarifient et qui se montrent à vous, ce qui vous permet de relâcher cette pression.
Checkpoint avec vos limites personnelles.
Ensuite, clarifier un checkpoint de vos limites personnelles. Est-ce que ce qui se passe va au-delà de ce que vous voulez tolérer ?
Ceci se fait à trois niveaux :
- Est-ce que vous avez trop de travail où ne travaillez pas de façon intelligente ?
- Émotionnel. Est-ce que vous n’avez pas assez de reconnaissance pour votre travail ?
- Est-ce que vous êtes épuisés ? Si le physique lâche, tout lâche. C’est ce qui s’appelle un burnout.
Ayez conscience de vous et de vos limites, et respectez-les.
Retrouvez votre alignement.
Concentrez-vous sur vous et sur vos valeurs. Quelles sont vos valeurs ? Quelle est votre vision à long terme ?
Ceci vous permet de vous réaligner avec vos valeurs, et vous donne une autre manière d’interpréter et d’envisager des possibilités d’action.
Partager et exprimer.
Partagez votre expérience avec des personnes qui savent ce que vous vivez. Attention de ne pas simplement vous plaindre, mais de partager dans le but de pouvoir passer à autre chose.
Ritualiser la rentrée du travail.
Commencez par ranger votre bureau. Ranger physiquement vous permet aussi de ranger intellectuellement. Faites-vous une to-do List pour le lendemain pour ne pas devoir y penser.
Si cela ne suffit pas, écrivez tout ce que vous ne voulez pas ramener à la maison, faites une boule de papier, et jetez là.
Puis, sur le chemin de la maison, faites complètement autre chose. Si vous prenez le train, observez les gens, écouter de la musique, jouez à un jeu sur votre téléphone, peu importe, tant que c’est quelque chose qui vous déconnecte.
Dès que vous rentrez, changez d’habits.
Ensuite, chronométrez le temps que vous passez à parler du travail. Ceci vous permet de parler de l’essentiel puis de passer à autre chose.
Prenez cinq minutes pour respirer et mettre votre cerveau sur off. Par exemple, en prenant votre douche, concentrez-vous sur la sensation de l’eau sur votre peau et respirez profondément.
Finalement, déconnectez-vous de vos emails et de votre téléphone si vous le pouvez.