26 | Dans la vie, on a ce qu'on tolère
Jun 16, 2022Prenez un instant pour faire une liste de toutes les choses que vous aimeriez changer. Par exemple votre physique au sens large, vos émotions, votre vie sociale, vos sentiments, au niveau professionnel, au niveau financier, au niveau spirituel, etc.
Puis regardez cette liste que vous venez d’établir. Et introduisez cette notion : dans la vie, vous avez ce que vous tolérez.
Toutes les parties qui vous embêtent sont présentes parce que vous les tolérez encore. Et vous dépensez une énorme énergie pour vous plaindre ou les éviter.
Même les maladies, en y allant au cas par cas évidemment, sont là parce que vous les tolérez. Si vous êtes en excès de poids, et que vous êtes sédentaires, vous allez mettre la faute sur vos gènes, sur votre environnement, pour rester en surpoids.
Ce qui est fondamental à comprendre
Vous n’êtes pas obligés à subir votre vie. Les grands points tournant de votre vie se sont produits à des moments où la situation n’était plus tolérable et devait changer.
Tout ce qui vous arrive dans la vie est un résultat de ce que vous autorisez. Donc je vous invite à prendre des décisions ! Il n’y a rien de pire que d’être dans l’indécision.
Sortir de l'indécision
Le meilleur moyen de résoudre vos hésitations est de vous décider. Les ‘et si…’ ne font plus partie des options, et vous choisissez une option.
Vous n’avez du contrôle que sur ce que vous faites. Vous n’avez pas de contrôle sur quelqu’un d’autre, vous ne pouvez pas le faire changer.
Mais vous pouvez changer. Vous pouvez choisir l’option qui vous convient au fond de vous.
Quand les options vous paraissent impossibles
Et souvent ces options ne sont pas faciles. Mais dans ce cas, choisissez la situation qui va vous servir sur le long-terme.
Quand vous avez conscience qu’il y a de la facilité et de la difficulté, peu importe l’option choisie, vous prendrez les décisions en fonction de ce qui va vous servir et vous être utile.
Défi de la semaine
Mettez cette liste mentale du début de l’article sur papier.
Dans ces différentes thématiques, décidez quels éléments vous êtes d’accords de tolérer, et quels éléments vous n’êtes plus d’accord de tolérer.
Puis vous agissez en amont. Vous prenez la responsabilité de votre bien-être et vous changer ces éléments de manière préventive.