7 | La gratitude: une habitude qui change la vie
Apr 12, 2022La gratitude vous aide dans vie de tous les jours. Surtout si vous êtes entrepreneurs, indépendants, ou une personne qui fait beaucoup et qui se sent submergé par tout.
La pratique de la gratitude est une stratégie mentale. Une stratégie mentale qui vous permet de remarquer ce que vous avez dans votre vie.
Parfois, quand vous êtes pris dans la vie, votre cerveau est préprogrammé pour ne remarquer que les choses négatives, par exemple les risques ou les manques. Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau, je vous invite à revoir cet article.
Papi, qui est la partie la plus ancestrale de votre cerveau, met l’attention sur les choses qu’il n’y a pas. C’est normal, c’est sa façon de vous protéger.
Mais vous pouvez décider où porter votre attention grâce à Luc, qui est la partie pré-frontale de votre cerveau. Papi veut garantir notre protection et éviter les risques. Luc permet de réfléchir, d’imaginer et d’articuler les idées complexes.
Papi réagit selon les informations transmises par Luc.
Plein d’études nous démontrent que quand on porte notre attention sur ce qu’on a déjà, on éprouve des émotions plus positives, on se sent plus vivant, et on arrive mieux à dormir.
Si le soir vous vous dites « Olàlà, est-ce que ça va aller ? », vous allez probablement remarquer que vous ne dormez pas très bien.
En revanche, si vous prenez 5 minutes le soir pour remarquer les choses nouvelles de la journée, et les choses que vous avez (un lit, le choix de ce que vous voulez manger, etc.), là vous dormez mieux.
Le but n’est pas de culpabiliser. Vous avez le droit d’avoir des hauts et des bas, de traverser des périodes plus difficiles. Mais il s’agit vraiment de se rappeler que malgré le bordel dans notre vie, on a certaines choses qui changent la donne.
Il est plus facile de changer quand on part de ce qu’on a, alors que si on se focalise sur le manque, on tourne à vide.
C’est un changement subtil qui a tellement d’effets positifs.
Alors comment faire ?
Il y a plusieurs façons de pratiquer cette stratégie mentale de la gratitude, et le plus important est de trouver un moyen qui vous correspond.
- Mettre à l’écrit. Certaines personnes tiennent un journal de gratitude, ou par exemple, chaque soir elles écrivent 3 choses qui leur donnent ce sentiment de gratitude.
- Se dire les choses mentalement. C’est une autre façon de pratique la gratitude, et qui est rapide à faire.
- Se dire les choses à haute voix. Personnellement, c’est ma méthode préférée, qui permet de s’activer et de prendre les actions nécessaires.
Sur quoi faire ?
Vous pouvez montrer votre gratitude par rapport aux conforts de la vie de tous les jours : avoir toilettes, des douches, le choix des habits, internet, un téléphone, avoir un travail, une famille en bonne santé, votre bonne santé. Surtout la santé, c’est quelque chose de tellement précieux.
Vous pouvez aussi montrer votre gratitude par rapport au fait d’avoir idées, une voix, de vivre dans pays où femmes peuvent sortir, avoir un job, voter, un pouvoir d’action, surtout quand on pense aux femmes qui sont venues avant nous, par exemple notre grand-mère.
Et il est important de souligner que la gratitude ne veut pas dire qu’on se satisfait de ce qu’on a. Au contraire, la gratitude permet de porter son sur tout ce qu’on a déjà pour nous permettre de mieux avancer.
Mise en pratique interpersonnelle
Vous pouvez aussi remercier une personne qui vous a impacté en lui envoyant un message. Ça peut être un professeur, un patron, qui vous a appris quelque chose et aujourd’hui, on se rend compte que ce qu’ils ont fait été important dans notre vie.
C’est hyper puissant.
On peut même argumenter que toutes ces personnes plus négatives jouaient un rôle, nous on permit de devenir qui on est aujourd’hui, et de nous apprendre sur nos valeurs et nos principes. Si vous voulez, vous pouvez également remercier ces personnes pour les apprentissages, que ce soit mentalement ou pour de vrai, même s’ils n’étaient pas très positifs.
Challenge pour vous
Écrivez à une personne importante pour les remercier d’avoir été là pour vous, de vous avoir appris quelque chose. C’est magique.