Dans cet article, j'aimerais vous parler de la quête de sens, surtout quand on a l'impression que l'on ne va pas s'en sortir, qu'on ne va jamais y arriver.
Dans la quête de sens, la recherche d'une mission de vie, le doute est omniprésent, de même que la peur, la comparaison, le jugement. Ces thématiques-là ne s’arrêteront pas. En revanche, avec le temps, on arrive à les ignorer, à baisser le volume, car on accepte que ça fait partie de l’expérience humaine.
Quand on se rend compte que ces ressentis négatifs sont notre égo blessé qui s’exprime, nous sommes mis devant un choix. On peut continuer de nourrir la blessure, ou prendre la décision de faire tout ce dont notre âme a besoin.
Dans le développement personnel on entend beaucoup parler du fait d’être dans l’accueil de ses émotions, comme si celles-ci sont des vérités. Mais en réalité, nos émotions ne sont que des informations.
La nuance est que nous pouvons porter notre attention sur l'information "Je me compare", ce qui nous rendra triste parce que nous nous dévalorisons. Mais ensuite, nous pouvons choisir de nous rappeler que nous ne sommes pas obligés de croire tout ce que notre cerveau nous dit, ce que notre égo blessé nous propose comme informations.
Et nous pouvons alors recadrer, que nous devons recadrer. Car nous ne sommes pas venus ici, sur Terre, pour nous sentir mal.
Et une autre nuance à comprendre est la différence entre l'humilité et l'humiliation. On peut être humble, sans pour autant s'humilier et s'auto-flageller, en se rabaissant, se comparant ou en ne reconnaissant pas nos réussites. Nous oublions de nous féliciter et de profiter de tout les efforts que nous faisons. Nous avons plutôt tendance à penser à la prochaine chose qui doit être accomplie.
Lorsque nous ne sommes pas en accord, nous de sommes pas dans notre zone de haute performance. Nous avons tous le potentiel de performer à un niveau supérieur à la norme. Et il suffit de commencer à appliquer certaines pratiques, simples mais efficaces, pour nous permettre cela.
Je choisis de parler de "zone de haute performance" plutôt que de parler "d'être la meilleure version de soi". Cette dernière nourrit une blessure intérieure de ne pas être assez bien, là, à l'instant présent. Ce qui n'est évidemment pas le cas.
Tout le monde peut être dans sa zone de Haute performance, d’ailleurs quand nous y sommes, c'est un ressenti génial. Ce sont ces moments où nous nous sentons pertinents, mentalement et physiquement clairs, que nous avons de l’énergie, de l’enthousiasme, du plaisir à voir les gens et à échanger. Vous prenez soin de vous, vous êtes là, présents, actifs et bien.
Parfois, nous confondons l'envie de liberté, avec l'envie de nous sentir soulagés, apaisés.
Alors je vous propose plutôt une vision holistique, systémique de la quête de "sens". Le sens n'est pas une direction linéaire, mais plutôt le fait de ressentir du mouvement, de l'élan. C'est un ressenti stable et libre à la fois.
C'est justement le ressenti que l'on a lorsque l'on opère dans sa zone de haute performance. On retrouve cette impression que notre vie a du sens, que l'on est connecté et que l'on fait partie d'un grand processus.
Et c'est justement en mouvement, en agissant, que notre chemin se construit, et que nous comprenons intimement notre sens.
Pour vous permettre de trouver un début à cette quête de sens, je vous propose de vous poser les questions suivantes:
Qu’est-ce que la vie attend de moi? Qu’est-ce que cette situation exige de moi?
Réfléchissez-y pendant quelques minutes, et observez les pensées qui vous viennent.
Le doute est un ressenti omniprésent, de la même manière que la peur, la comparaison, le jugement. Ces thématiques ne s’arrêtent pas. En revanche, avec le temps, la pratique, elles diminuent. Nous arrivons peu à peu à les ignorer, à baisser le volume, et à accepter que ces ressentis font partie de l'expérience humaine.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.