20 | Se choisir soi-même et cultiver l'amour propre sans passer pour égocentrique
May 26, 2022C’est à partir de l’amour propre qu’on arrive vraiment dans l’épanouissement personnel.
Mais souvent quand on parle d’amour-propre, les gens craignent de déraper dans l’égocentrisme. Ces deux concepts sont sur un continuum, sur deux extrêmes. Dès que vous avez cette peur, vous avez cette valeur qui vous permet de justement pas déraper dans l’égocentrisme.
L’entourage est très important. Il faut absolument choisir un entourage qui nous monte, qui nous motive et nous permet d’avancer, et s’éloigner des personnes qui nous rabaissent, même indirectement.
L’amour de soi permet de se donner de l’importance. On prend la responsabilité de prendre soin de soi-même en premier. Une seule personne peut garantir que vous ayez l’amour que vous méritez, et cette personne c’est vous.
Habitudes à adopter pour pratique l'amour propre
Devenir conscient
Les personnes qui ont de l’amour-propre ont conscience de ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent, et choisissent des situations qui les soutiennent, et choisissent de sortir de situations qui ne les soutiennent pas.
Agir en fonction de ce dont vous avez besoin, plutôt que ce dont quoi vous avez envie
L’amour-propre est d’échanger le plaisir immédiat, pour investir dans quelque chose dont vous avez réellement besoin, et qui vous servira sur le long terme.
Votre cerveau est programmé pour vouloir le plaisir immédiat. Dans l’amour-propre, vous choisissez les actions qui vous permettent d’atteindre vos résultats, en cumulant ces actions petit à petit.
Guérir vos blessures
Faites-vous la faveur de ne pas vous baignez dans l’illusion que « ça va passer », alors que ça fait des années que cette blessure vous tracasse.
S’il y a encore des chocs, des traumas, d’une situation que vous avez vécue, prenez soin de vous-mêmes en les guérissant, en investissant dans une thérapie.
Prenez soin de vous
Prenez soin de vous tant au niveau physique, social, qu’émotionnel. Nourrissez-vous d’aliments sains. Bougez votre corps régulièrement.
Mettez vos limites
Par exemple en disant non à certaines activités qui vont vous nuire physiquement, émotionnellement, spirituellement. Coupez le lien.
Protégez-vous
Amenez les bonnes personnes dans votre vie.
Certaines fois, on peut ne pas avoir le choix.
Mais s’il s’agit de collègues, mettez les limites qu’il vous faut ou prenez la décision de partir de la situation.
Et choisissez vos amis, entourez-vous de personnes qui vous font du bien. Donnez moins de places aux personnes qui ne vous font pas de bien. Vous allez vous sentir beaucoup mieux sur le long terme.
Pardonnez-vous
Une des choses les plus difficiles à faire est d’avoir de la patience, de la compréhension et de l’empathie envers nous-mêmes.
On est responsables de nos actes. Mais on peut devenir extrêmement sévères avec nous-mêmes, et on oublie que c’est normal de commettre des erreurs, de faire des apprentissages.
On est humains, et on doit accepter cette humanité. Vous avez le droit, le devoir de vous aimer dans votre imperfection.
Si vous grandissez de vos erreurs, ça ne fera que vous enrichir.
Vivez délibérément
Choisissez vos activités, prenez des décisions en fonction de ce dont vous avez réellement besoin.
Cela veut aussi dire de se connaître, au point où on connaît nos faiblesses, pour y faire face intentionnellement et de pouvoir agir de façon différente.