Sortir de la norme pour être en accord avec soi
Feb 07, 2023La raison pour laquelle j’aborde ce sujet, est que dans le cadre de la haute performance, du développement personnel, nous sommes obligés, pour pouvoir avancer, de remettre en question les “Status quo”.
Pour vous donner un exemple dans notre société occidentale, il semble être normal d'être fatigué et insatisfait. De se dire qu'on ne peut pas tout avoir, que la vie est compliquée.
Mais comment en sommes-nous arrivé à accepter cela, a être d'accord avec tout ceci?
Ça ne vous semble pas étrange? Nous sommes dans une société hautement avancée technologiquement. On est en bonne santé physique, des inégalités existent encore, mais personnellement je n’aimerai quand même pas repartir dans le passé il y a 100 ans… Et bien sûr il y a tout ce qui touche à l’environnement et l’écologie, qui sont nos prochains grand défis en tant que communauté. Je ne suis pas entrain de dire que le monde est parfait et génial et qu’il n’y a rien a changer…
Juste de contraster… dans les pays occidentalisé, nos conditions de vie sont plutôt bonnes et l’on est quand même fatigué, un peu morose et on se dit c’est normal...
Les cadres de référence
Le cadre de référence personnel VS le cadre de référence commun/ collectif
C’est en l’absence d’un cadre de référence personnel solide, que l’on va créer un cadre de référence collectif.
C'est le phénomène de normalisation qui fait que l'influence réciproque qui s'exerce au cours et au moyen de l'interaction pousse chaque membre du groupe à accepter des compromis dans leurs propres estimations, même si personnellement, elles pensent autre chose.
Lorsqu’il y a un consensus collectif, il y a aussi une restructuration cognitive qui se fait. Nos goûts, ce que l’on aime, est très influencé par les personnes influentes dans un domaine. Pensez musique, mode, mais pas que…
Les expériences de Ash l’on bien montré: en quelque minutes, malgré un cadre de référence personnel, notre capacité à se faire confiance et à s'assumer se fait influencée par la norme du groupe. Le doute s’installe, c’est inconfortable, le sentiment de risquer l’isolement, l’exclusion motive alors la personne de répondre « faux » pour encore faire partie du groupe.
Pour expliquer la conformité, rien de plus parlant que l’expérience de Milgram. Pour rappel un homme déguisé en médecin demande à une personne d’appuyer sur un bouton qui envoie des chocs électriques. Même si la personne est témoin que la personne qu’elle électrocute a mal, et même si elle voit sur le tableau de bord qu’elle envoie de plus en plus de décharges potentiellement mortelles, le médecin lui dit de le faire, et par obéissance, elle se conforme. Donc le conformisme est accompagné de l’ombre de l’obéissance. C’est pourquoi les injonctions sociétales sont si puissantes.
Alors qu’on aime se l’admettre ou non, nous sommes continuellement influencés par notre environnement et nos interactions. Du coup ici, l’idée est d’intégrer cela dans notre développement personnel. De prendre conscience comment ces phénomènes de normalisation et conformisme abritent des croyances limitantes en nous.
Question d'introspection
Centrez-vous sur vous, vos actions, ce qui est sous votre contrôle. Quelles sont les situations où vous pouvez vous surprendre à penser « bah ma foi c’est comme ça… »?
Prenez une de ces situations: maintenant comment justifiez-vous cette conclusion? Qu’elle sont vos points de repères, de comparaison? Est-ce une réflexion délibérée? Êtes-vous à l’aise avec cela? Ou bien est-ce que vous ressentez une forme de capitulation?
Si c’est OK, c’est OK. Si au contraire vous sentez une partie de vous qui grince un peu des dents, ou qui carrément refuse cela il est peut-être temps de laisser de la place et cette vérité intérieure qui se manifeste.
Alors quoi en faire…
Laisser totalement la place à ce ressenti de s’exprimer. Laissez votre coeur parler… vraiment. Suivez ce qui crée cette étincelle en vous, ce qui vous anime, qui attise votre curiosité.
Ensuite c’est de commencer à élever ses standards pour certains domaines.
Élever ses standards veut simplement dire « je n’engage d’actions, de paroles de pensées envers certaines choses ». C’est élever son standard dans la qualité de ce que vous achetez. Mais c’est aussi élever le standard de ce sur quoi on décide de poser notre attention, de nourrir nos réflexions. Ça peut aussi être la qualité de nos relations. Tout ce qui touche le standard de soi en interaction avec un environnement.
Mais c’est aussi les standards de processus de vos habitudes de vie (rangement, alimentation, activité physique, habitude de sommeil, consommation d’alcool etc).
L’erreur que je vois de manière répétée c’est l’envie d’élever tous les standards en même temps dans chaque dimension de sa vie..
La raison pour laquelle on veut élever nos standard c’est pour augmenter la qualité de pensées, de santé, de vie, de bien-être, de service. Vous choisissez ce qui résonne pour vous.
Pour être en accord avec nous-mêmes, on doit dire stop à ce qui est médiocre pour nous. A nouveau j’insiste sur l’importance de clarifier vraiment ce qui est important pour vous, ce qui est précieux.
Quand vous avez quelque chose de précieux, vous ne voulez pas que cela se fasse polluer par de la saleté. Que ce soit mal utilisé…
Donc un des aspects de la haute performance, du fait d’être en accord avec soi, c’est de vraiment laisser de la place à de la qualité et en prendre soin.
Dans l’épisode précédent j’ai fait une analogie au fait que l’on peut se voire comme un système complexe, une sorte de machine qui a différent processus, et que lorsqu’on la nettoie bien, qu’on aiguise et qu’on huile les parties elle va avoir une haute performance, c’est à dire dépenser moins d’énergie, car il n’y a plus les frictions, être plus rapide et précis, et donc avoir une meilleure cohérence. C’est tous les différents mécanismes qui se synchronisent et qui co-créent un état d’être élevé tant sur le plan physique, cognitif, émotionnel et Di facto énergétique.
Mais pour en arriver à cela, vous devez prendre l’entière responsabilité de vos décisions et actions.
Et qu’est-ce qui va se passer, pour arriver à cette qualité-là de bien être, de vie? Il va falloir assumer que vous sortez de la norme. Vous vous voulez un résultat qui n’est pas « NORMAL ». Mais l’entourage a encore la tête dans le sable, des justifications et explications pourquoi eux, même s’ils auraient eu les mêmes envies et aspirations n’y sont pas arrivés. Et vous vous allez commencer à changer la norme. Et là il y a tout un enchaînement de différent type de réactions. De la personne qui soutient au début pour ensuite critiquer et semer le doute. De la personne qui ne comprend pas. De la personne qui va se mettre en vautour « je te regarde de loin, je ne vais pas t’attaquer mais si tu échoues, ça va me donner de la matière à discuter manger etc.. » et puis il y a les personne qui vont être inspirées. Et les personnes qui vont directement bénéficier de vous voir être dans votre zone de Génie, en accord avec vous-même.
Ce qui revient beaucoup dans le programme unlocking you c’est ce « wow en même temps j’ai fait le ménage dans mes relations, et mes relations qui allaient bien, vont encore mieux ». Ça peut paraître être un résultat simple, mais vous imaginez la qualité de vie que cela représente, le bien-être psychologique, physique. Il n'y a pas de prix pour cela. Mais comme on est dans une société qui confond le fait d’être dans le respect de l’un et de l’autre avec le fait qu’il faut tout accepter, tout encaisser, sinon on est pas gentil, on s’empêche d’entrer dans des relations authentiques et saines.