24 | L'envie de plaire à tout le monde
Jun 09, 2022Cette peur de ne pas plaire, nous la connaissons tous. Mais parfois, cette peur peut être tellement forte qu’elle se transforme en phobie, plus précisément la blemmophobie.
Cette phobie est définie par la peur du jugement des autres, la peur d’être observé, de l’image que l’on envoie ou la peur du regard des autres.
Ce n’est pas parce que vous avez envie de plaire aux autres que vous avez cette phobie, mais les trois sources de la blemmophobie peuvent aussi se retrouver dans des cas lambdas.
Les sources de la blemmophobie
La première source
La première source de la blemmophobie est le manque de confiance en soi. Dans ce cas, pour être apprécié des autres, nous les laissons prendre les décisions à notre place et peut aller jusqu’à ne plus oser s’exprimer par peur de déplaire.
La deuxième source
La deuxième source de la blemmophobie est une difficulté à accepter la critique. Personne n’aime être critiqué, mais avec cette phobie, la personne fera tout ce qui est possible pour éviter les critiques.
Ces personnes feront comme on leur dit de faire, plutôt que de faire comme elles l’aimeraient.
La troisième source
La troisième source de la blemmophobie est de vouloir plaire à tout le monde.
C’est normal d’avoir ce sentiment de plaire aux plus de personnes possibles, mais parfois on peut en arriver à faire des choix en fonction de notre entourage.
C’est important de prendre en compte les avis qui sont différents du nôtre, à défaut d’apprendre à assumer ses propres envies et projets.
Il est important de prendre conscience à quel point cette envie de plaire teinte nos décisions et ce qu’on s’empêche de vivre.
Alors pourquoi est-ce qu’on a envie de plaire ?
Nous sommes préprogrammés à être des animaux sociaux. Cela fait partie de nos instincts. Le groupe augmente notre chance de survie. Donc avoir l’impression que certaines personnes du groupe ne nous aiment pas réveille une peur très primitive en nous, une peur de mort.
Donc pour reprendre la métaphore des trois propriétaires, que je vous invite à revisiter ici, Papi surréagit.
En réalité, ce dont nous craignons d’être jugé est souvent un reflet de nos pensées réelles à propos de nous-mêmes.
Comment on fait pour vaincre ces trois sources ?
Pour vaincre le manque de confiance en soi, il faut apprendre à s’écouter, prendre ses décisions et donner son avis lorsqu’il est demandé. C’est sain d’avoir une opinion. Si une personne est menacée par notre avis, cela dénote son manque de confiance.
Pour vaincre la peur de la critique, il faut apprendre à gérer la critique, plutôt que de vouloir l’éviter.
Pour vaincre l’envie de plaire à tout le monde, il faut apprendre à assumer ses choix, même si cela implique de déplaire à certaines personnes.
C’est plus facile à dire qu’à faire
Tout d’abord, gardez en tête que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Vous pouvez essayer de faire tous les changements du monde, mais il y aura systématiquement une personne qui ne saura pas vous apprécier. Ceci n’a aucun impact sur votre valeur. Vous avez de la valeur, peu importe ce que d’autres ont beau dire.
Assumez-vous. Vous êtes ok comme vous êtes.
« Ne pas vouloir plaire à tout le monde, c’est éviter les personnes toxiques. »
Défi de la semaine
Si peu importe ce que vous faites, les gens vont continuer de vous aimer, que feriez-vous de différent ? Quelle décision prendriez-vous ?