Comment faire face à la critique et avoir confiance en soi

Êtes-vous quelqu'un qui a essayé de contrôler l'opinion des autres et s'est retrouvé déçu lorsque cela n'a pas fonctionné? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous passent une partie importante de leur vie à essayer d'être une "bonne" personne, quelqu'un qui ne fait jamais de mal, qui place les besoins des autres avant les siens, qui est toujours là pour écouter et soutenir, qui évite de faire des vagues, et qui est gentil, empathique, altruiste et responsable.

Mais alors, soudainement, il y a quelqu'un qui n'est pas "satisfait" de nous.

Et nous pourrions penser: "Je fais tous ces efforts pour rien".

Ou peut-être ne nous considérons-nous pas nécessairement comme des personnes qui cherchent à plaire. Nous savons comment nous affirmer dans la plupart des situations, mais il y a certaines circonstances où la peur d'être vu négativement nous empêche de prendre des décisions importantes ou de prendre position.

C'est votre critique intérieur, la partie de votre cerveau qui gère toutes les interactions sociales et qui est activée par la peur. Elle anticipe littéralement la possibilité que votre comportement puisse contrarier les autres au point où cela pourrait conduire à votre perte. Soit parce que vous serez rejeté, attaqué, ou pire.

Il est important de comprendre que la critique ou le reproche peut se sentir comme une attaque, c'est pourquoi nous avons tendance à l'éviter.

Alors comment pouvons-nous apprendre à accepter d'être critiqués et de ne pas être appréciés ?

Premièrement et avant tout, nous devons pleinement embrasser cette partie de nous-mêmes qui est souvent très jeune et l'écouter, en lui permettant de s'exprimer. Cela signifie être émotionnellement présent pour nous-mêmes et ne pas essayer de rationaliser avant d'avoir vraiment écouté.

Vous pouvez le faire en écrivant, en parlant à voix haute ou en thérapie. Mais soyez proactif. Les émotions inconfortables font partie de la vie, mais nous n'avons pas besoin de les endurer indéfiniment. Plus nous les affrontons de front, plus elles se dissipent.

Ce à quoi vous résistez persiste, mais ce à quoi vous faites face disparaît.

Deuxièmement, et c'est quelque chose que je vous encourage à faire en continu, c'est de renforcer tous vos piliers de haute performance, en particulier votre vision et votre courage.

Cela signifie clarifier les raisons pour lesquelles vous allez prendre une décision impopulaire et vous y tenir. C'est avoir le courage de vous affirmer.

Enfin, il s'agit de vous faire confiance. Si vous ressentez le besoin de prendre une position impopulaire, il y a probablement une bonne raison pour cela. Prenez donc le temps de découvrir cette raison et croyez en vous-même.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.