Comment les états modifiés de conscience vous aident à devenir la personne dont vous rêvez
Nov 25, 2022Vous le savez sûrement, les rêves se produisent lorsque notre cerveau est une fréquence plus basse que la norme. Vous êtes dans un état modifié de conscience, qu’on appelle aussi EMC.
Ces états sont naturels (non pathologiques), même s’ils peuvent être provoqués par des techniques thérapeutiques spécifiques ou utilisés dans certaines méthodes du développement personnel. Ils correspondent à un ralentissement des ondes électriques du cerveau (des ondes bêta à l’état de veille, aux ondes delta pour le sommeil profond).
Alors les EMC sont validés et mesurés, mais il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Des questions telles que:
Pourquoi rêvons nous? Est-ce que toute nos pensées et réflexions naissent à partir et qu’à partir de notre cerveau?
Lorsque l’activité du cerveau change, nos perceptions, notre raisonnement et notre conscience se modifient. Ce qu’on est capable de percevoir change, soit augmente ou diminue. Et les choses que nous percevons sur un plan physique, émotionnel ou philosophique, se modifient en fonction des états de conscience.
L'unité de mesure pour ces différentes fréquences du cerveau est le Hertz, où 1 Hertz équivaut à une oscillation par seconde.
Les différentes ondes cérébrales, et les EMC correspondants
Nous sommes capables de mesurer cinq fréquences différentes des ondes cérébrales. Nous allons brièvement survoler ces cinq fréquences.
Ondes cérébrales ou rythme cérébral Delta
Les ondes Delta sont les plus lentes de l'ensemble des cinq fréquences. Elles sont localisées sur les lobes temporaux et, en état subjectif, sur les lobes occipitaux.
Les ondes Delta sont obtenues en état de sommeil lent. Elles se manifestent au cours du sommeil profond.
Ondes cérébrales ou rythme cérébral Thêta
Les ondes Thêta ont une fréquence assez basse de 4 à 8 Hertz et sont en lien avec la créativité, l'intuition et le rêve.
Ces ondes gouvernent également nos attitudes, nos croyances et nos comportements.
Ondes cérébrales ou rythme cérébral Alpha
L'état induit par les ondes Alpha est un état de méditation. Cet état de méditation permet d'accéder à des états de conscience plus profonds, et, par ce biais, à une partie de la richesse et de la créativité de l'inconscient.
Lorsque notre cerveau est dans la fréquence des ondes Alpha, nous sommes dans un état de relaxation léger, avec des sensations de bien-être.
Ondes cérébrales ou rythme cérébral Bêta
Les ondes Bêta correspondent à des oscillations de fréquence de 12 à 45 Hz d'amplitude basse de 12 à 45 microvolts.
Le cycle Bêta est celui de l'éveil lorsque nous avons avec les yeux ouverts, et que nous sommes en action. Le cycle Bête est celui des comportements intégrés et des activités courantes, par exemple lorsque nous sommes concentrés au travail. Lors de celui-ci, nous écoutons et pensons au cours de la résolution de problèmes analytiques, nous émettons des jugements, prenons des décision, et traitons des informations relatives au monde qui nous entoure. Notre cerveau fonctionne alors à plein régime.
Ondes cérébrales ou rythme cérébral Gamma
Les ondes Gamma ont une fréquence très rapide de 35 Hz à 80Hz approximativement. Ce sont les ondes de la pensée et de la haute activité mentale, incluant la perception et la conscience. Les sens, l'intellect, le traitement de l'information, l'intuition, ou encore la mémoire, sont mis harmonieusement et synchroniquement à l'œuvre. L'émission de ce type d'ondes, à oscillations rapides, reflète la pleine conscience à travers l'être.
L'exploration des états modifiés de conscience (EMC)
Dans les modèles classiques, EMC désigne tout état mental différent de l’état d’éveil ordinaire, ou notre mode de fonctionnement rationnel.
Les états modifiés de conscience comprennent : les rêves, les rêves lucides, les états hypnotiques, les états sophroniques, les états hypnagogiques (phase de l’endormissement), les états érotiques, la rêverie, la relaxation, l'interprétation artistique, l'intuition, la créativité, la transe, la méditation, les prières, la transe et les états mystiques.
L'exploration des ces états modifiés de conscience n'a rien de nouveau. Nos ancêtres explorent les EMC depuis la nuit des temps, dans tout continent, que ce soit en utilisant ou non des substances psychotropes.
Sur les près de 15 000 cultures répertoriées dans la littérature ethnographique, on ne trouve qu’une poignée d’exceptions qui se soient abstenues de faire recours à des substances psychotropes à des fins de rituels. Partout ailleurs, de tout temps, les populations humaines ont mis à profit les ressources psychédéliques de certains psychotropes pour « voyager entre les mondes ».
Ce qui semble nous intéresser est cette faculté des EMC à désorganiser notre perception du monde, à déconstruire la réalité et à explorer les différents champs et dimensions avec lesquels nous interagissons constamment, mais dont nous n’avons pas conscience.
Alors parlons justement de la conscience: comment celle-ci se construit-elle?
La conscience
Parler d’états modifiés de conscience, c’est reconnaître que notre conscience se module et se modifie tout au long de la journée. Ceci est 100% naturel mais dont nous n'avons a pas conscience. En effet, cela peut déstabiliser de se dire « tout au long de la journée, que je soit entrain de travailler ou bien avec mes enfants, je vais être plus ou moins 'là', et je ne contrôle pas quand je suis 'moins là' ».
La conscience se modifie à la fois de l’intérieur, via la chimie de notre corps, et en interaction avec notre environnement direct, via le consensus socio-culturel dans lequel on baigne.
La conscience et le système nerveux sont très lié. Cependant, il reste encore des lacunes dans la science, pour comprendre si la conscience existe indépendamment du système nerveux.
La configuration concrète du système nerveux prédétermine les manières dont nous vivrons nos expériences de vie. Cette configuration s’effectue à travers un bain d’affects et de représentations qui nous proviennent de l’environnement au sein duquel nous nous développons. Ce codage, implicite et explicite, nous permet d’acquérir un sens de la réalité coordonné au groupe humain qui nous entoure.
Alors, la réalité – ce que nous tenons comme telle collectivement – est toujours le fruit d’un consensus. Elle est le fruit d’un réglage culturellement normé de l’usage de nos sens et de notre conscience.
Un Amérindien de la forêt amazonienne, par exemple, aura grandi au sein d’une communauté qui a développé une disposition particulièrement efficace dans l’usage de l’audition. Alors que notre propre culture est à très haute prédominance visuelle. Si nous nous retrouvions en sa compagnie dans un même espace, nous serions dans des espaces sensoriels différents et vivrions des expériences différentes.
Les différents modèles expliquants les EMC
Il est intéressant de noter qu'il existe différents modèles pour décrire les EMC. Les premiers modèles, ceux de Ludwig ou Tart, étaient unidimensionnels et opposaient simplement les états de conscience 'normaux' aux états de conscience 'modifiés'.
Dans les modèles plus récents, ceux de Lutz ou Hobson par exemple, sont multidimensionnels, c'est-à-dire qu'ils considèrent qu'un état de conscience modifié peut être modifié d'une multitude de manières, à travers une multitude de dimensions. Selon ces derniers modèles, plutôt que d'opposer la conscience 'normale' à la conscience 'modifiée', il conviendrait plutôt de reconnaître que la conscience est caractérisée par une multitude de dimensions, et que les états de conscience sont susceptibles d'avoir différentes valeurs sur chacune de ces dimensions.
Source: https://www.grea.ch/sites/default/files/dep_52_art1.pdf
Ces modèles récents correspondent d’avantage à ce que j’ai pu observer via les différentes pratique d’EMC. Je travaille avec l’hypnose et le breathwork. En fonction de ce que la personne recherche, nous partirons sur l'une ou l'autre technique, les effets étant justement différents.
L'utilité des EMC
Lorsque nous sommes en transe, nous sommes entrain de déstructurer notre réalité et notre raisonnement. Nous sommes alors beaucoup plus perméables à des suggestions, et nous avons accès à des parties de nous, de notre histoire, de nos perceptions, de notre mémoire, qui peuvent déclencher des changements important et bénéfique. Cela nous permet d’intégrer rapidement ces changements et prises de conscience. Cela fait alors partie de nous, sans avoir à y penser ou de faire preuve de volonté. C'est la raison pour laquelle je trouve que les pratiques d'EMC, surtout dans le cadre du développement personnel, est une stratégie gagnante. Ces techniques nous permettent de gagner du temps, du confort, et du bien-être, et les changements sont puissantes, rapides et efficaces.
Ces pratiques d'états modifiés de conscience nous permettent d'amplifier certains circuits neuronaux, et de relâcher des traumas enfouis dans notre inconscient.
En ayant de moins des choses en nous qui créent des frictions, on permet à toutes nos parties de travailler ensemble, d’être de plus en plus en cohérence, fluide, stable et c’est ça la haute performance. Il y a des pertes minimales d’énergie, de dépenses évitable. C’est la machine qui est bien huilée, aiguisée qui du coup nous permet d’agir plus précisément, rapidement, avec moins d’effort et de meilleurs résultats.
Une piste d'exploration
Pour faire l'expérience de ces états modifiés de conscience, et de bénéfices que vous pouvez en tirer, je vous invite à télécharger le welcome pack gratuit en cliquant ici.
Dans le welcome pack, vous aurez accès à une auto-hypnose et une introduction à différentes pratiques de breathwork, selon le bénéfice souhaité.