17 | BONUS- Deux théories opposées du management
May 17, 2022Dans cet article, je vais vous présenter deux théories opposées de la psychologie du travail.
La première théorie X suppose que l’homme n’aime pas travailler et doit y être obligé. La deuxième théorie Y affirme le contraire.
Ce sont deux manières d’aborder le travail et comment motiver les employés à travailler.
Première Théorie
Dans la théorie X, l’humain moyen évite le travail s’il peut. Les gens doivent être contrôlés et menacés pour travailler dur, dans une logique de contrainte ou récompense. Cette théorie dit que l’humain préfère être dirigé, en sécurité, sans responsabilités.
Quand il utilise l’intelligence c’est pour contourner les règlements.
Ceci est un cercle vicieux. Avec ces règles strictes et ces contrôles sévères, les employés ne s’impliquent pas. Ils fuient la responsabilité car le système est oppressif.
Ceci conforte les dirigeants dans leurs convictions que les employés sont là pour faire le minimum et renforcent d’autant plus les règles.
Le point positif de ce système est que tant que les personnes respectent les règles, leur poste est garanti.
C’est un style de management autoritaire souvent mal supporté par les employés. On voit souvent ça chez des patrons qui n’ont pas évolué avec la société.
Deuxième Théorie
Dans la théorie Y, l’humain moyen est motivé s’il est associé à la mission de l’entreprise. Le travail satisfait la personne au niveau personnel et le développement personnel qu’elle peut effectuer au sein de l’entreprise la motive aussi.
Cette théorie implique que l’homme capable d’apprendre. Et il faut alors lui donner des opportunités d’évoluer et l’encourager.
Dans ce cas, la personne accepte et même recherche la responsabilité, en la laissant s’auto-organiser.
C’est un système vertueux. Les employés utilisent leurs libertés pour mieux s’impliquer. Ils prennent des initiatives et acceptent les responsabilités. C’est un travail engageant. C’est environnement est moins sécurisant pour les personnes peu autonomes. Mais pour les autres, c’est un environnement dynamique et encourageant.
Le style de management est participatif.
En pratique, on voit plutôt un style de management semi-participatif. Un désengagement de l’employé est souvent causé par un décalage entre ses attentes et le style de management.