L'origine de votre manque de confiance (et comment y remédier)
Jan 17, 2023Avez-vous déjà eu cette impression que vous étiez un poids pour les autres? Que vous aviez un défaut, et que celui-ci vous limitait dans vos interactions sociales? Qu'il y a peu de chance qu'on l'on puisse vraiment vous aimer?
Et comme vous avez toujours cette impression de déranger, vous faites ce qui est attendu de vous, même si ce n'est pas ce que vous souhaitez faire. Vous essayer de rendre la vie des autres plus agréable. Vous vous sentez responsables de leur bien-être émotionnel.
Tout ceci peut créer une souffrance émotionnelle chez vous sur le long terme. Si vous vous rappelez de la métaphore des trois propriétaires, Papi et Mamie n'arrivent pas à se mettre à jour, ce qui crée de la souffrance. Ceci est interprété par notre cerveau comme un danger de mort. Papi et Mamie veulent tout faire pour nous maintenir en sécurité. On pourrait même dire que c’est sain et intelligent.
Sauf que, les paradigmes de notre vie ont changé, dans la société occidentalisée et technologiquement avancée. Et nous devons alors apprendre à utiliser Luc, la partie pré-frontale du cerveau, pour réussir à créer du changement dans notre vie.
Il peut être intéressant de vous poser la question des événements passés qui ont créé de la souffrance pour vous, et en quoi ceux-ci ont créé des croyances auxquelles vous adhérer encore aujourd'hui.
En faisant émerger cela, vous pouvez prendre conscience de certaines choses, de la confusion, de la colère. Et il est temps de réaliser que ces croyances ne sont pas la seule vérité, ni la seule option.
Mais c'est à ce moment-là que votre cerveau déclenche une cascade de mécanismes de défenses, ou "Brain Drama". Ici, il y a une opportunité. Celle d’aller faire le tri. Et de garder ce qui vous semble utile, approprié en terme de croyances principe, et de se défaire de ce qui finalement ne vous sert plus, est négatif, inutile.
C’est un travail qui est intense, mais je pense qu’il est vraiment important et libérateur. Parce qu’il permet de faire le tri et de créer cet alignement, de guérir aussi, d’avoir plus de compassion pour soi, pour les autres et sentir que vous prenez votre place. Et ça C’est important pour votre bien-être.