19 | Les croyances limitantes - comment les identifier et les éliminer
May 24, 2022Beaucoup du travail du développement personnel se concentre autour des croyances.
Les croyances sont des pensées qu’on ne questionne pas, qu’on voit comme une vérité. Et une croyance peut aussi prendre l’apparence d’une excuse.
Une croyance peut avoir été crédible et juste dans un contexte donné, mais en ayant changé, cette croyance peut alors devenir limitante ou une excuse.
Soyez attentif aux phrases que vous vous dites automatiquement. Par exemple :
J’aimerais faire ça, mais…
Ce n’est pas fait pour moi
Trop (âgé, gros)
Pas assez (sportif, fort)
C’est différent pour les autres,
La vie est dure
Je n’ai pas les compétences
Ce n’est pas à mon âge qu’on va changer
L’argent se gagne difficilement
Il faut travailler dur pour en sortir
Et votre SAR (relisez cet article pour apprendre comment modifier la structure de votre cerveau) se calque complètement sur votre système de croyances.
Comment les croyances s’inscrivent en nous ?
Elles viennent des expériences vécues, de nos proches et du conditionnement social (médias, culture, etc).
Par exemple un prof qui vous dit que vous n’êtes pas fait pour les maths, et les enfants en deviennent persuadés et commencent à détester cette branche. C’est normal.
Mais ce n’est pas forcément normal de garder ces étiquettes à l’âge adulte.
Les croyances se forment aussi par comparaison à l’environnement. Par exemple, vous n’avez jamais vu quelqu’un comme vous atteindre l’objectif fixé, donc vous intégrez la croyance que vous non plus n’allez pas y réussir.
Vous savez que vous êtes dans un système de croyances si vous vous dites les phrases suivantes :
Ils/elles sont tous comme ça
C’est toujours comme ça
Dans ma famille, on est tous comme ça
Si vous avez un système de croyance qui vous limite au changement, vous vous auto-sabotez, et vous n’allez pas réussir à changer. On se heurte à un mur invisible généré (souvent inconsciemment) par notre cerveau.
Par exemple, on peut se heurter à de la culpabilité quand nous arrivons à faire quelque chose que d’autres n’ont pas réussi. On a ce conflit de loyauté, et parfois on s’empêche de changer pour éviter de faire du mal à nos proches.
Vous avez le droit de croire tout ce que vous voulez. Vous pouvez choisir de croire et de penser de manière délibérée. Et vous avez le droit de changer d’avis aussi.
On apprend à nous remettre en question, à nous comparer. Mais on ne nous a pas enseigné de remettre en question le système de croyance.
Vous n’êtes pas votre pensée, et vous n’êtes pas obligés de croire toutes vos pensées. La conscience c’est plus qu’un organe (le cerveau).
Avec un nouveau système de croyance, vous avez de nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous.
Différents types de fausses croyances
Croyance en rapport à l’alimentation
Il faut finir ce qu’on a dans notre assiette. Il faut faire plaisir à la personne qui a fait à manger en mangeant plus que notre faim.
Ce système vient d’une époque où nous n’avions pas assez à manger. Mais aujourd’hui, nous avons (heureusement) le choix.
Questionnez-les « il faut, je dois ».
Quand il y a une réaction, une tension, par rapport à une nouvelle croyance, c’est qu’elle se heurte à un système de valeur.
Si vous avez la valeur de vouloir faire plaisir aux gens que vous aimez, puis que vous avez envie de refuser la nourriture, il y a un décalage à aller retravailler.
L’humilité
Quand on commence à croire qu’on a les moyens de réussir, qu’on est assez bien. Et là, tension. Car ces croyances se heurtent à la valeur de l’humilité.
Une personne humble est modeste et ne se croit pas supérieur aux autres. Mais en réalité, on est dans la dévalorisation de soi, un refus de qui on est. Alors que dans l’humilité, on est dans l’acceptation totale de soi.
La personne humble a les pieds sur terre, conscience de qui vous êtes et des autres, et vous pouvez grandir en respectant les autres. Et plus vous vous donnez des ressources, plus vos racines se plantent dans la terre, et plus vous pouvez grandir.
Ne confondez pas humilité et s’humilier.
Comment changer une croyance limitante ?
Identifier la croyance limitante avec les phrases ci-dessus.
Imaginez la croyance opposée qui serait plus appropriée. Vous sentirez alors une tension.
Puis, exercez-vous à penser autre chose de manière délibérée, jusqu’à ce que vous adoptiez cette nouvelle croyance.
Arrêtez de donner le pouvoir de détermination à des personnes externes. Il faut simplement créer un terrain approprié. Faites le tri en vous, questionnez chaque pensée : est-ce qu’elle vous aide ? Est-ce qu’elle vous permet d’avancer ? Est-ce que vous vous sentez mieux en pensant ça ?