18 | Modifier la structure de votre cerveau avec cet exercice

Le mental est puissant. Et vous pouvez l’utiliser pour votre bénéfice et même changer la structure de votre cerveau pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Dans cet article, nous allons parler d’une pratique que beaucoup d’entrepreneurs et athlètes font, qui est la visualisation.

La visualisation permet de recalibrer le système d’activation de notre cerveau qui filtre les informations et laisser passer que ce qui est important pour nous (le système d’activation réticulaire ou SAR).

Le SAR ne garde que les informations qui vont dans le sens de nos croyances.

Peut-être vous est-il déjà arrivé la situation suivante : vous hésitez à acheter une nouvelle voiture. Puis, vous avez l’impression de la voir partout. C’est votre SAR qui s’est calibré selon ce qui est important pour vous et qui vient confirmer vos croyances.

Si vous avez la croyance que vous êtes nuls et que d’autres arrivent mieux que vous, votre SAR sélectionne les informations qui vous confirment ça.

Votre SAR vous permet d’accumuler des données pour prendre des décisions et agir. C’est un système ultrapuissant, automatique et inconscient.

Vous avez donc meilleur temps d’avoir un SAR qui correspond aux résultats que vous voulez atteindre, et qui ne soit pas calibré sur un système de croyances qui vous limite.

Comment le SAR est programmé ?

Je vous invite à relire les articles 1-2-3 pour comprendre la théorie dans cet article. 


1 | La vie secrète des pensées

2| La puissance des émotions

3 | Comprendre comment fonctionne votre cerveau


Le SAR est programmé par nos pensées, hérité par famille, la culture, les valeurs, l’éducation, les expériences.

Vous pouvez recalibrer le SAR en pratiquant la visualisation, car le cerveau ne comprend pas la différence entre ce que vous vous imaginez, et ce que vous vivez vraiment.

Si vous imaginez que des choses spécifiques positives, vous avez l’impression que vous avez déjà réussi. Mais ce système est terrible si vous n’avez que des pensées négatives, qui vous font sentir que vous avez déjà échoué.

Visualisation et Loi de l’attraction.

La loi de l’attraction a été popularisée par le livre et documentaire « Le secret ». Le secret est de demander à l’univers ce qu’on veut vraiment. Et on devient alors un aimant et les choses arrivent.

Le problème avec ça, c’est que ça offre la possibilité de se déresponsabiliser, en nous libérant de devoir prendre des actions concrètes.

Comme si tu visualise un plat, sans jamais mettre les pieds dans la cuisine pour le préparer. 

Ces pensées viennent souvent d’Asie et le monde occidental s’est réapproprié ces concepts hors contexte. On prend leur philosophie sans montrer qu’ils ont des années de pratique et de discipline derrière.

Mettre en place visualisation quotidienne

Dans la triade cognitive, le contexte est neutre et ce sont les pensées à propos du contexte qui génèrent les émotions.

Les émotions nous poussent à agir et créent nos résultats. Chaque action s’additionne à d’autre actions qui vont générer un gros résultat par effet cumulatif.

Lors de l’exercice, vous visualisez le résultat futur et aussi l’émotion que vous aurez en ayant atteint ce résultat. Ceci vous permet d’agir de la manière la plus appropriée, car votre SAR voit de nouvelles opportunités dans votre quotidien.

Vos décisions viendront de là, comme si vous aviez déjà réussi.

A chaque fois que vous pensez quelque chose, vous renforcer ce chemin neuronal. Et plus vous devenez rapides dessus. En visualisant, vous créez un nouveau chemin. Rappelez-vous que votre cerveau ne différencie pas ce que vous vivez vraiment de ce que vous visualisez.

Plus vous visualisez, et voyez des images inspirantes, plus votre cerveau fonctionne comme si c’était déjà arrivé.

Vous faites un investissement personnel dans votre futur. 

Exercice de visualisation

  1. Fixez un objectif. Celui-ci doit être spécifique (ça ressemble à quoi), limité dans le temps et réalisable.
  2. Imaginez l’image spécifique de l’objectif atteint. Comment saurez-vous que vous avez atteint l’objectif ? Peut-être vous aurez plutôt des ressentis ou des mantras qui vous viennent plus facilement.
  3. Concentrez-vous sur les émotions et ressentis quand vous aurez atteint objectif. Visualisez ça.
  4. Faites ça pendant 30 secondes par jour.

Cet exercice permet à votre cerveau de créer un nouveau filtre. La visualisation est encodée comme un vrai souvenir. Plus vous vous entrainez, plus votre SAR se calibre pour vous confirmer ça et vous pousser dans cette direction.

Visualiser permet de développer votre compétence et de vous améliorer. Plus vous visualisez, plus vous arriverez à le faire rapidement.

Quand on a des rêves qu’on veut atteindre, 30 secondes par jour c’est rien !

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.