En coaching, les objectifs sont la base du travail que l’ont fait.
Vouloir aller mieux peut être un objectif, mais en fait c’est trop vague. "Aller mieux" c’est la conséquence de l’atteinte d’un objectif.
Nous allons parler de comment fixer un objectif (et pas comment l’atteindre, ceci est un autre sujet).
Fixer des objectifs nous permet de grandir et de croitre.
Dans la nature, lorsque les choses arrêtent de croitre et d’évoluer, c’est qu’elles sont entrain de mourir.
Nous sommes là pour apprendre et nous amuser. Donc se fixer des objectifs ne doit pas être fait dans l’intention d’être meilleur que les autres. Les objectifs sont toujours fixés pour nous-mêmes. Ces objectifs donnent du goût à la vie.
Ceci ne veut pas dire ne pas être satisfait de ce qu’on a. La gratitude est très importante. Mais se mettre des défis, des challenges, fait partie de notre dynamisme. Et en se coupant de cela, on perd le sens de notre vie.
SI vous avez l’objectif d’aller mieux, spécifiez ce que ceci veut dire pour vous exactement.
Plus vous êtes spécifiques et précis, plus ça permet à votre attention de vous calibrer et vous orienter là-dedans.
Évitez les mots négatifs. C’est comme si vous étiez au restaurant, et que vous dites au serveur tout ce que vous ne voulez pas. Et il va vous dire « Mais alors qu’est-ce que vous voulez ?».
Un objectif doit être tourné par rapport à ce qu’on va y gagner.
Donc pour fixer votre objectif, pensez à ce que vous voulez atteindre (plutôt que ce que vous ne voulez pas).
Sans limite de temps, il sera très difficile de commencer à travailler vers votre objectif et maintenir vos efforts.
Si vous voulez mincir pour l’été, mais pour quand ? L’été dure 4 mois.
Donc plus vous spécifiez et cadrez l’objectif, plus il sera clair pour vous.
Ceci vous permet aussi de formuler un plan d'action réaliste sur la durée que vous avez à disposition.
Certains objectifs sont clairement inatteignables dans le laps de temps donné.
Peut-être avez-vous un énorme objectif, une vision ambitieuse, que vous ne pouvez pas encore préciser. Mais les objectifs sont les sous-étapes qui vous permettront d’atteindre cette vision pour le futur.
Certaines personnes sont motivées par un objectif qui semble inatteignable, alors que d’autres personnes sont complètement bloquées par ces grands objectifs, et ont besoin de se mettre de petits objectifs très atteignable.
Une fois que vous avez validé votre objectif, réaliste et stimulant, vous passez à l’étape suivante.
S’il n’y a pas d’enjeu et d’importance à l’atteinte d’un objectif, ça ne servira à rien.
Si ça fait longtemps que vous n’arrivez pas à atteindre un certain objectif, peut-être est-ce parce que vous n’avez pas de vrai enjeu d’atteindre cet objectif.
Mais si vous êtes au clair sur l’importance d’atteindre cet objectif pour vous, vous allez générer de l’énergie pour atteindre cet objectif.
En prenant l’exemple de perte de poids, plutôt que de vous concentrer sur la taille du pantalon dans laquelle vous aimeriez entrer, peut-être est-ce plus productif de partir sur l’affirmation de soi. Peut-être aimeriez-vous perdre du poids pour enfin vous affirmer, vous montrer tels que vous êtes, pleinement. C’est tout de suite plus motivant.
Objectif de changement de comportement
Quand vous vous fixez un objectif, il est impératif de connaître les bénéfices secondaires.
Les bénéfices secondaires sont les bénéfices à ne pas changer, à rester dans notre état actuel. Ils sont souvent inconscient. Donc prenez-en conscience. C’est seulement lorsque vous en avez conscience et que vous êtes prêts à ne plus les accepter, que vous allez réellement pouvoir procéder au changement.
On change spontanément parce que l’on n’aime pas quelque chose, et que le fait de ne pas changer est plus désagréable que de changer.
Donc si vous avez de la peine à changer de comportement, peut-être y a-t-il un avantage inconscient à ne pas changer.
Les plus grands freins au changement sont:
Faites un pacte avec vous-mêmes que pendant les X semaines qui suivent, vous ne lâchez pas cet objectif, comme un contrat avec vous-même.
La longueur de cet engagement dépendra de chaque personne.
Vous vous connaissez. Vous avez un taux d’endurance que vous pouvez tenir sur un laps de temps.
Prenez ce laps de temps et multipliez-le par 1,5.
Donc si vous savez que vous tenez 3-4 jours d’habitude, vous vous engagez à tenir les prochains 5-6 jours.
En faisant ça, vous créez de l’endurance mentale et émotionnelle. C’est une des compétences les plus importantes que vous pouvez développer.
Indépendamment d’atteindre l’objectif, le fait de savoir que vous entrainez votre endurance mentale et émotionnelle, c’est précieux. Cette compétence change la donne. Elle crée de la confiance en vous-mêmes. Parce que vous savez que vous pouvez tenir, vous avez l’endurance.
Fixez-vous un objectif cette semaine selon les étapes suivantes :
Pendant que vous êtes dans l’atteinte de cet objectif, et que vous traversez des moments difficiles, voyez-le comme un jeu avec vous-mêmes. Comment pouvez-vous tourner la chose pour que la partie de vous qui n’a pas envie ne prenne pas le dessus ?
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.