Dans cet article, nous allons parler de nos émotions, nos ressentis, nos sentiments. Souvent, lorsque ces derniers sont désagréables, nous cherchons à les mettre sur off. Mais ceci n'est jamais réellement possible. Si nous évitons nos émotions, elles ne font que s'enfouir au fond de nous, pour grandir et ressortir plus tard.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les émotions ne sont pas forcément une suite logique de nos pensées. Nos émotions peuvent se déclencher indépendamment d’une activité cognitive.
Il y a deux écoles de pensées. Dans la première, l'approche cognitive, ce que nous pensons à propos d'une situation déclenchera l'émotion, qui déclenchera les actions et conséquences. Ces dernières viennent souvent confirmer ce que nous pensons à propos de la situation.
Dans la deuxième école de pensées, nous n'avons aucun contrôle sur nos émotions, notre seul choix est de les subir.
Les deux écoles ont des points positifs, et des limites. Dans l'approche cognitive, il y a une tendance à se couper du corps, de ses mémoires, de son instinct et de son intuition, et c'est le corps qui emmagasine, un peu comme une déchèterie. Dans ce cas, il y a énormément de bagage émotionnel qui est stocké au niveau énergétique, qui se traduit ensuite chimiquement sous forme de neuro-peptides. L'émotion se cristallise alors dans notre corps, ce qui crée des tensions, un poids, une lourdeur que nous ressentons. Ceci aura des conséquences sur le long terme pour votre santé physique.
Cette approche renforce l'idée de devoir faire preuve de volonté, et de force mentale. Or, le mental n’est que la partie consciente, et ne tient pas compte de la totalité de l'activité cérébrale.
Dans l'autre approche, qui dit que nous ne contrôlons pas nos émotions, nous pouvons contrôler le déclenchement de celles-ci. Nous pouvons réguler l'émotion, la transformer, la libérer. Ce qui pose problème avec cet approche est qu'elle nous déresponsabilise. Nous nous laissons faire, en mettant la faute sur autre chose que nos propres fonctionnements. Il y a une sorte d’impuissance adaptative ou acquise face à certaines émotions.
En réalité, ces deux approches sont complémentaires. Et c'est sur ceci que vous pouvez travailler. Les émotions sont votre moteur, votre énergie. Elles sont ce qui vous bouge, qui font que vous interagissez avec les autres et avec les situations de vie.
Avoir de l’indépendance émotionnelle ne veut pas dire plus ressentir. Cela veut dire que lorsque vous ressentez quelque chose, vous arrivez à accueillir, réguler, et gérer ces émotions.
Dans l'indépendance émotionnelle, vous devenez responsable de votre vie émotionnelle et vous choisissez la qualité émotionnelle que vous aimeriez vivre.
Quand vous choisissez la qualité des émotions que vous voulez vivre, il ne s'agit pas de refuser de vivre les émotions désagréables. Chaque émotion est utile. Chaque émotion nous informe.
Votre travail est d'écouter, et de décider ce que vous allez en faire. Ce n'est pas parce que vous ressentez quelque chose que c'est la réalité, que c'est juste. Mais pour pouvoir distinguer tout cela, il faut vous connaître et il faut vous comprendre totalement. Ressentir tout un panel d'émotions fait partie de la vie. Mais vous pouvez choisir l'impact, la durée et l'intensité des ressentis.
Ce qui va déterminer l’intensité et la durée de l’émotion est ce qui se passe au niveau cognitif, ainsi qu'au niveau de saturation physique.
Autrement dit, si vous êtes physiquement saturés car cela fait des années que vous encaissez les émotions, sans jamais relâcher, vos vases émotionnels seront tellement remplis qu'il finiront par déborder.
Ceci mène donc à l'expression émotionnelle que vous ne pourrez pas contrôler. Vous pouvez vous mettre à pleurer, à devenir agressif, à paniquer, quand il y a un imprévu. Ceci se passe car vous êtes saturés. Ceci videra légèrement votre vase émotionnel, suffisamment pour vous sentir mieux et penser que vous avez remis votre compteur à zéro. En réalité, c'est rarement le cas. Vous pouvez avoir une sensation latente, mais vous passez par dessus. Et vous ignorez ce qui se passe pour vous au niveau émotionnel.
Puis, votre mental va commencer à ressasser, analyser, et c'est ce qu'on appelle les pensées parasites. Et puis, vous vous surprendrez à y repenser à des moments aléatoires de votre journée, et vous ressentirez vos émotions qui s'intensifient.
Et vous pouvez faire l'exercice de nommer vos émotions, en utilisant un outil comme la roue des émotions. Ceci vous permettra de libérer la charge émotionnelle. Nous avons besoin du langage pour comprendre ce que nous ressentons, ce que nous pensons.
Un autre exercice que vous pouvez essayer est celui des lettres d'évacuation. Vous y déposez tout ce qui vous passe par la tête, puis vous clarifiez.
Vous pouvez également vous abonnez à Pure Mind, qui est un abonnement mensuel d'auto-hypnose et EFT, qui vous permet de libérer vos émotions.
Les émotions sont ce qui nous fait bouger. Nous sommes régulièrement sur l'axe "J'évite" ou "Je vais vers". Notre vécu émotionnel, lorsque ce dernier est latent, inconscient, influence notre manière de nous comporter, et impacte l'aboutissement ou l'abandon d'un objectif ou projet.
Nous pouvons commencer à nous auto-saboter dans le but d'éviter de ressentir une émotion. Nous faisons ceci en agissons de manière contraire à ce qui est bon pour nous.
Retrouver une situation récente ou vous étiez entrain d’agir d’une manière qui vous a auto-saboté. Vous vous y remettez. Vous voyez ce que vous voyiez a ce moment, vous refaites ce que vous faisiez, mangez le truc qui n'est pas bon pour vous, scrollez, buvez un verre en plus, manquez votre entraînement…
Ressentez ce que vous ressentiez. Quelle l’émotion que vous voulez éviter de ressentir?
Laissez venir, même si vous avez de la peine à nommer l'émotion. Parfois nous avons besoin de quelques instants pour pouvoir l'identifier. Cela peut être un mélange de plusieurs émotions.
Restez avec, prenez l’information, et laisser cela repartir comme si vous fermiez le livre.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.