Les personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs recardent l’objectif en fonction de leurs valeurs pour leur permettre de choisir les actions qui les font avancer. Ceci leur permet d’éviter le découragement.
Le découragement est l’étape après la démotivation mais avant la dépression. C’est pour cela que le découragement doit toujours être pris au sérieux. Peut-être avez-vous appris que dès que vous avez du découragement, il faut laisser tomber.
Mais comme pour tout, en apprenant à recadrer vos pensées de la situation, vous pouvez changer votre ressenti.
Nous avons tous des moments décourageants. Mais même après des périodes de découragement, quelque chose en nous se réveille et se motive à réessayer et à aller mieux.
Quand vous vous comparez aux autres, vous vous faites manger de l’intérieur. C’est votre interprétation de la personne qui vous décourage. Mais vous n’avez pas toutes les informations, donc vous comparez des choses non comparables.
Ce n’est pas ce que font les autres qui est décourageant, mais l’interprétation que vous avez de vous-mêmes en fonction des autres.
Peut-être traversez-vous actuellement une période difficile de votre vie. Mais il est inutile de vous infliger encore plus de peine en vous comparant à une version passée de vous-mêmes.
Je ne connais personne qui soit sorti d'une période difficile en s'auto-flagellant. Alors plutôt que de vous comparer avec une version passée de vous-mêmes, portez votre intention sur l'ici et maintenant, sur les choses que vous faites déjà bien maintenant. Parfois vous aurez l'impression que vous ne faites rien de bien. Alors commencez par les choses les plus petites. Peut-être faites vous un bon café. Ou peut-être êtes vous un excellent conducteur.
Peu importe ce qui vous vient, l'important est de commencer à porter votre attention sur les choses que vous êtes déjà capables de faire. Ceci va programmer votre cerveau pour porter de plus en plus attention à ces choses là, ce qui va vous motiver à continuer.
Vous avez des limites. Vous pouvez évidemment sortir de votre zone de confort et dépasser vos limites, tant que ce n’est pas autodestructif.
Si vous vous sentez découragés, mettez les freins et faites une liste. Prenez une feuille et faites une liste de tout ce que vous devez faire.
Puis prenez les choses unes à unes.
Tout ce que vous ne pouvez pas faire dans les 45 prochains jours, biffez-le.
Ensuite, faites des choix. Sélectionnez trois choses qui sont les plus importantes pour vous aujourd’hui.
Si vous avez trop de choses sur votre agenda, faites cette liste, et sélectionnez les éléments réellement importants et faisables.
Quand vous êtes découragés, c’est un indicateur que ce que vous êtes entrain de faire n’est pas aligné pour vous. C’est une information qui vous permet d’aiguiser vos actions.
Soyez curieux. Si quelque chose ne vous correspond pas, essayer de trouver une façon de faire qui vous correspond mieux. Vous pouvez regardez comment d'autres personnes font, ou aller au fond de vous-mêmes et vous demander comment vous aimeriez effectuer cette tâche.
Imaginez la personne que vous êtes dans le futur, qui a atteint des objectifs que vous avez aujourd’hui, et demandez-lui conseil. Ayez une conversation avec et imaginez ce que futur-vous vous dirait aujourd’hui. Donnez-vous des options, des conseils et des actions à prendre.
Cet exercice vous permet de vous faire coacher par vous-mêmes et c’est super puissant.
Il n’y a pas de questions bêtes. Mais demandez à des personnes qui ont déjà atteint les objectifs que vous vous êtes fixés, ou qui ont de la crédibilité dans ce domaine.
En vous montrant vulnérables, l’autre personne se fera sûrement un plaisir de vous aider, de vous écouter avec empathie et de vous offrir des solutions.
Le découragement peut être tout à fait normal. Et si vous êtes découragés en ce moment, adoptez une posture d'élève et essayez d'appliquer au moins un conseil dans cet article. Vous verrez que le plus difficile est de vous lancer, et qu'une fois que vous êtes lancé, vous allez être pris par le momentum, et les choses vont commencer à s'aligner naturellement.
Si vous avez envie d'aller plus loin, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:
5 | Combien de temps ça prend pour changer?
7 | La gratitude: une habitude qui change la vie
15 | Comment s'aimer alors qu'on est pas comme on aimerait être
18 | Modifiez la structure de votre cerveau pour mieux réussir
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.